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Quand le printemps a définitivement chassé les frimas hivernaux, le moment est venu de remettre en forme la voiture pour la nouvelle saison. Voici quelques conseils du TCS qu'il vaut la peine de suivre, car une voiture bien entretenue est plus sûre et conserve plus longtemps sa valeur.

Lavage à fond

Pour commencer, on fera passer la voiture dans un tunnel de lavage pour enlever le gros des salissures et autres restes de l'hiver. Les automobilistes qui aiment les travaux manuels peuvent se servir d'un jet à haute pression dans un box de lavage. C'est aussi moins cher et tout aussi efficace.

Un conseil de Peter Grübler, expert auprès du TCS: "Confiez la voiture après l'hiver à un spécialiste pour un lavage et un contrôle intensifs du châssis afin d'ôter complètement tous les résidus de sel et repérer à temps les dommages éventuels. Eliminez immédiatement les insectes écrasés, traces de résine et crottes d'oiseaux, car ces substances attaquent la peinture. Attention en traitant ces tâches, car il est possible que la peinture soit déjà fragilisée en dessous."

Nettoyage intérieur

Un nettoyage intérieur soigné exige notamment que les tapis de fond soient sortis et battus. Vérifier le plancher avant et arrière sous les tapis pour déceler d'éventuelles traces d'humidité, voire de l'eau stagnante. Pour ôter les cheveux ou les poils d'animaux des sièges, la méthode la plus efficace est un gant en caoutchouc avec lequel on frotte dans le sens des fibres du tissu. Passer ensuite l'aspirateur partout sans oublier le coffre et les rangements.

Le tableau de bord, les revêtements de porte et éléments en plastique se nettoient au moyen d'un chiffon anti-poussière ou d'un linge humide imbibé d'un produit de nettoyage adéquat. Pour garantir une bonne visibilité, frotter le pare-brise, les glaces latérales et la lunette arrière avec du détergent pour les vitres. Les glaces latérales devraient être abaissées afin de pouvoir nettoyer aussi la tranche (à l'intérieur et l'extérieur) qui s'engage entre les lèvres du joint en caoutchouc.

Changement de pneus

La météo revenant au doux, le moment est venu de prendre rendez-vous avec le garagiste pour remplacer les pneus d'hiver par des gommes d'été. Mais attention: le mois d'avril est bien connu pour son temps capricieux et l'hiver peut parfaitement faire une réapparition, notamment en altitude.

Encore un conseil de Peter Grübler, expert du TCS: "Les habitants des Préalpes et des régions de montagne feraient bien d'attendre le mois de mai pour changer de pneus. Si la profondeur du profil est de moins de 4 mm, les pneus ne conviennent plus à la prochaine saison froide. En outre, il est plus simple de stocker, et bien sûr aussi de remonter, des roues complètes que des pneus seuls. Eventuellement, il faudrait faire rééquilibrer les roues avant de les monter, afin d'éviter toute vibration au volant."

Les principaux conseils en bref

  • Nettoyer soigneusement la voiture à l'intérieur et à l'extérieur - Aérer et sécher les tapis
  • Nettoyer les glaces à l'intérieur et à l'extérieur
  • Eliminer les résidus de sel (particulièrement dans les joints de la portière) par un lavage complet (y compris le châssis)
  • Si la protection du bas de caisse est endommagée, faire intervenir un spécialiste
  • Nettoyer et entretenir les éléments en caoutchouc
  • Débarrasser le coffre des accessoires inutiles: le grattoir à glace, le balai à neige, le sac de sable, etc. ont désormais leur place au garage ou à la cave
  • Remplacer si nécessaire les balais d'essuie-glace

Est-il indiqué de "finir" les pneus d'hiver en été? Non. Les pneus d'hiver sont conçus pour les basses températures. Plusieurs tests du TCS ont clairement montré que les distances de freinage sur route sèche ou mouillée sont beaucoup plus longues avec des pneus d'hiver qu'avec des gommes d'été.

Profil minimal Le TCS recommande pour des raisons de sécurité une profondeur de profil minimale de 3 mm pour les pneus d'été.

Stockage

Les pneus encore intacts doivent être stockés à un endroit sec et frais. S'ils sont montés sur jantes, il faut les entreposer à plat ou les suspendre individuellement. Nettoyer les pneus et les jantes avant le stockage et augmenter de 0,4 bar la pression prescrite. Les automobilistes ne disposant pas de place pour stocker leurs pneus peuvent s'adresser à leur garagiste qui s'en chargera.

Pression des pneus

Faire contrôler ou contrôler soi-même régulièrement - lors d'un plein sur deux - la pression des pneus. Une pression insuffisante affecte le comportement routier et accroît la consommation de carburant (jusqu'à 0,3 l/100 km).

Conseils du TCS concernant la pression des pneus - Les instructions de service de la voiture informent sur la pression des pneus.

  • Sur de nombreux modèles, la pression prescrite des pneus est indiquée sur un autocollant posé sur le clapet du réservoir, dans la feuillure de porte côté conducteur ou dans la boîte à gants. - Vérifier régulièrement la pression sur les pneus froids. - En cas de forte charge ou avant des longs trajets d'autoroute, augmenter la pression de 0,2 bar (voir aussi les instructions de service).
  • Une pression augmentée de 0,5 bar par rapport à la valeur prescrite par le constructeur améliore le comportement routier, mais réduit légèrement le confort.

Check-up printanier dans un centre technique du TCS ou chez un garagiste

Le spécialiste doit vérifier les points suivants:

  • niveaux d'huile du moteur et des freins - lave-glace
  • chargement de la batterie
  • fonctionnement de l'éclairage
  • freins et amortisseurs

Autres interventions

  • liquide de lave-glace: mélange estival et non plus hivernal - démonter le porte-skis et coffres de toit pour réduire la consommation de carburant due à la résistance de l'air
  • débarrasser le coffre des accessoires inutiles. Tout poids inutile augmente la consommation
  • vérifier le carnet des services et respecter les intervalles entre les services
  • vérifier l'autocollant du service antipollution, faire le test si nécessaire ou convenir d'un rendez-vous avec le garagiste

Et pour conclure...

... le TCS vous souhaite bonne route!

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