Femina Logo

En collaboration avec

Les Pays-Bas, par contre, lancent de nouvelles modes. L'exemple souvent cité est Maasbommel près d'Arnheim/Nimègue, où l'on a construit une sorte de quartier modèle de maisons amphibies. Le projet fut conçu en 1995, lorsque la Waal et la Meuse sortirent de leurs lits, obligeant quelque 65000 personnes à quitter les villages inondés.

Terre ferme pour les maisons flottantes

Les maisons flottantes de Dura Vermeer se composent d'une cuve en béton imperméable sur laquelle ont été édifiés deux étages de «construction légère». Lorsque l'eau est à son niveau normal, le bâtiment repose sur ses fondations constituées de piliers en béton enfoncés dans le sol. Si toutefois le fleuve sort de son lit, les maisons se libèrent de leurs fondations et sont surélevées. Les maisons ne se transforment que rarement en bateaux et, normalement, elles se présentent comme des habitations tout à fait ordinaires bien au sec, sur les berges du fleuve.

Des pilotis empêchent de dériver

En cas de montée des eaux, les maisons flottent comme des bateaux à la surface tout en s'élevant parallèlement au niveau de l'eau car elles sont guidées par des pilotis (l'un devant et l'autre derrière). Leur rôle est d'empêcher les maisons de dériver. Lorsque le niveau de l'eau baisse, les maisons glissent le long des pilotis et redescendent, leurs coins reposant sur des amortisseurs en caoutchouc. Les conduites d'approvisionnement en énergie s'adaptent elles aussi au niveau de l'eau, s'enroulant et se déroulant selon les besoins.

Très grand confort

Le salon, les trois chambres à coucher, la cuisine, la salle de bains et deux WC séparés sont répartis sur une surface habitable d'environ 120 m². La cuve flottante en béton et ses 2,10 mètres de hauteur sert souvent de cave. Les maisons amphibies sont nettement plus chères que les habitations «normales» de taille comparable mais elles disposent en plus de leur propre amarrage pour le bateau devant la porte d'entrée.

Remarque: Aux dernières nouvelles, Dura Vermeer ou plus exactement Dormio réalisent actuellement des maisons amphibies dans le sud des Pays-Bas, dans la province du Limbourg, à Ohé en Laak sur la Meuse. Il sera également possible de les louer.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina