Femina Logo

déco

Maison: les tendances déco de 2014

Parce que l’apparence et l’ambiance de son «home sweet home» sont capitales – et pas seulement pour les fashonistas-decoristas! – on vous fait partager nos derniers coups de cœur. Car il faut le savoir, chaque saison, chasseurs de tendance, bureaux de style , éditeurs de mobilier et architectes d’intérieur déterminent de nouveaux t rends en matière de décoration. Et si tout le monde ne réin vente pas la sienne au rythme de ces prescripteurs, songer à dépoussiérer son univers personnel à travers quelques touches de déco, ça fait du bien. L’objectif: se détendre, se réveiller avec le sourire, se sentir en totale harmonie , que l’on soit seule ou que l’on reçoive. Des objets clin d’œil donnant la pêche ou faisant rêver, aux tonalités des murs insufflant de l’énergie en passant par le mobilier permettant de se décontracter, chaque choix esthétique a une incidence sur notre état d’esprit et notre quotidien.

Pour égayer son salon ou sa chambre à coucher, le florilège de tendances qui se dessine ce printemps à de quoi inspirer! Des touches contemporaines avec des motifs graphiques ou du mobilier néo-scandinave en bois clair? Un esprit de voyage grâce aux textiles Suzani ethniques chics, ou des objets fous évoquant un cabinet de curiosités sous-marin? Du jaune solaire dynamisant toute la maison, ou des canapés enveloppants créant u n havre de détente? Pour trancher, écoutez vos yeux, votre cœur, puis… votre raison. Parce que laisser votre appartement en jachère décorative n’est pas une fatalité.

La fureur du cuivre

Le célèbre métal rouge-ambre se révèle le matériau le plus en vogue de cette année. Alternative subtile au bling-bling doré éblouissant, l’alliage rosé fait des émules de par sa nature brute et authentique. Et s’il n’est plus uniquement l’apanage des accessoires de cuisine de nos grands-mères, les accents vintage du cuivre, précisément, continuent de séduire.

Dans un style résolument moderne au caractère rétro, il apporte un bel éclat à un intérieur. Et c’est sans doute la couleur – plus que le matériau lui-même – qui inspire les créateurs. Preuve en est ce trend, fortement plébiscité par les designers. Le concours international «Vivre avec le cuivre», invitant ces derniers à imaginer un objet en cuivre pour la maison, n’est d’ailleurs pas innocent dans ce retour en grâce. Vases, tabourets, suspensions, lampadaires, tables… Le métal rose saumoné fait simplement fureur. Et il finira bien par s’immiscer chez vous aussi, ne serait-ce qu’à travers un joli objet.

Le bois sophistiqué

L’esprit néo-scandinave était déjà très présent dans les intérieurs, mais il rempile pour une nouvelle année au top. Rien de moins. Le bois clair (tels les tons de hêtre) demeure un matériau phare, composant majeur de pièces aux lignes encore plus audacieuses tout en restant hautement sophistiquées. On assume ainsi son côté «rurbain» et ses paradoxes, avec une obsession monomaniaque pour le mobilier naturel, mais, dans le même temps, un amour réel pour les lignes ultratravaillées et haut de gamme.

Nombre de marques revisitent ainsi ce style inspiré des créations de Hans Wegner, architecte et designer danois considéré comme l’un des pères fondateur du design scandinave. Dans le fond, la vraie star demeure le bois. Durable, indémodable, matière reine. De quoi conforter le trend du mobilier solide et rassurant. Résolument contemporain. Chez soi, on opte ainsi pour des pièces sobres, fonctionnelles, en bois clair uniquement. Sans fioriture, l’objet se suffit à lui-même.

Tout jaune!

C’est décidé, on voit la vie en jaune. Non seulement parce que cela évoque le soleil et la gaieté, mais aussi parce qu’en 2014, la Coupe du monde de football se déroule au Brésil – comprenez que les couleurs de son drapeau ne sont pas innocentes dans l’engouement pour cette teinte éblouissante. Et il faut y aller franchement, en effusion de fantaisie, sans aucun complexe.

Le jaune est roi, plus uniquement dans la salle de bains et la cuisine, mais jusqu’au cœur du séjour, avec panache. Soleil ou pissenlit, doré ou pastel, poussin ou coquille d’œuf , nulle couleur n’est plus optimiste et énergisante. Une touche de bonne humeur printanière! Enfin, n’en doutez pas, elle s’harmonise à tous les styles de déco... et au violet, autre must du moment.

Les motifs géométriques

Triangles, losanges, carrés, ronds ou lignes perpendiculaires: la géométrie quadrille les intérieurs. Inspirés de l’art abstrait et initiés par les peintres Mondrian, Kandinsky et Miro dans les années 1920, puis starisés au cours des années 1950 et 60, ces dessins graphiques et rétro sont à nouveau au goût du jour. Sobres et épurés, ils insufflent une certaine modernité minimaliste. Sous forme de motifs diamant, en relief, ils campent un style psychédélique. En rangées de triangles multicolores «arlequin», ils créent une ambiance ludico-régressive.

Quelle qu’elle soit, l’option géométrique s’impose sur un pan de mur (en papier peint ou en peinture directement), même au sol, sur le textile, le mobilier, les luminaires, le linge de maison ou les accessoires en tout genre. Pour un effet résolument contemporain, on peint chez soi des losanges – ou d’autres figures – mais surdimensionnés, en osant des couleurs pop sur les mûrs. Une astuce efficace pour gommer les défauts d’une pièce, en attirant l’attention ailleurs. Enfin, si la forme des motifs est verticale, elle donnera aussi l’illusion d’une plus belle hauteur sous plafond.

Les canapés nids

Les canapés classiques où l’on s’assied les deux pieds parallèles et le dos bien droit n’ont plus la cote. C’est au confort suprême que nous aspirons désormais. Arrivé à la maison, on laisse les convenances sur le palier et on s’affale sur le sofa. Véritable îlot de protection, il est le temple de la relaxation et de la turbo sieste. Après des recherches poussées sur le confort, les fabricants de mobilier se sont adaptés à nos nouvelles postures.

L’évolution du design des canapés permettant d’adopter des positions totalement détendues et régressives. L’objet se veut aussi accueillant qu’une matrice maternelle protectrice. Bref, les sofas se muent en véritables nids. Cocons moelleux aux formes généreuses, ils nous ouvrent leurs bras. On y paresse, on s’y prélasse, on reçoit des accolades d’accoudoirs, on se glisse sous les couettes intégrées… Dans ces nouvelles lignes où l’on ne se sent jamais seul, tout est bon pour déconnecter.

Inspiration voyages sous-marins

A chaque édition du salon Maison et Objet de Paris, les bureaux de style donnent le la en matière de tendances. Cette année, l’esprit du voyage inspire la déco et, notamment, les profondeurs océaniques. La création semble se nourrir de notre envie d’ailleurs, d’aventure et d’exploration. Résultat? La maison devient le miroir de nos rêves d’évasion. Le chasseur de tendance Vincent Grégoire, de l’agence Nelly Rodi, a imaginé «Beyond», une mise en scène reflétant une balade entre espaces et abysses océaniques.

Dans cette ambiance déclinant le thème du cabinet de curiosités sous-marines, des poissons fantasmagoriques, imprimés sur des coussins, rivalisent d’exotisme avec des anémones de mer ou des coraux ondulants, décorant des chaises ou des assiettes. Mis en majestés en sculptures ou en vases, les coquillages sont la base de ce type de décor. Méduses en luminaires, homards rigolos ou surdimensionnés… Toutes les audaces semblent permises, tant que des vibrations de couleurs vives illuminent votre univers de petite sirène.

Le Suzani bohème

Besoin d’exotisme à domicile? Qu’à cela ne tienne, dans la veine du style bohémien chic, cette année, les imprimés et textures orientales s’avèrent très présents. Particulièrement les tapis Kilim, les Flokati (ces carpettes d’origine grecque en longs poils de laine vierge) et, surtout, les fameux Suzani. On reconnaît au premier coup d’œil ces tapis (ou tissus) d’Asie centrale en coton, lin ou soie, et qui arborent couleurs explosives et motifs de fleurs exubérants.

Leur nom vient du mot «suzan» qui signifie «aiguille» en persan. Car tous les travaux d’aiguille traditionnels – tels les tissus brodés d’Ouzbékistan (qui était une étape majeure de la Route de la soie) –, font partie de cette belle famille. Aujourd’hui, ces imprimés anciens aux couleurs chatoyantes et ondulantes font sensation sur des coussins, des fauteuils, des dessus-de-lit ou des tapis. Ils ont le pouvoir d’illuminer et métamorphoser un espace. Revisité par les créateurs, le Suzani est simplement LA pièce ethnique chic qui manquait à nos intérieurs.

1 / 18

Tabouret Last Stool, dessiné par Max Lamb, Discipline.

© DR
2 / 18

Jarre en cuivre martelé, House Doctor.

© DR
3 / 18

Lampe Strand Clancy Moore design, faite à la main et numérotée (en vente chez Chic cham).

© DR
4 / 18

Vide-poches en hêtre à visser «Balcon» de Inga Sempé, Moustache.

© DR
5 / 18

Stick lamp collection de Matali Crasset, Fabbian Illuminazione.

© DR
6 / 18

Copenhague Chair de Ronan & Erwan Bouroullec, Hay.

© DR
7 / 18

Copenhague Chair de Ronan & Erwan Bouroullec, Hay.

© DR
8 / 18

Portemanteaux et chaise Splinter Furniture Collection par Nendo, Conde House.

© DR
9 / 18

Bol et sculpture de table «Reality Banana Bowl», Areaware.

© DR
10 / 18

Tapis Diamond à motif cube en trompe-l’œil inspiré des sols dallés de Pompéi, Chic cham.

© DR
11 / 18

Mug graphique Origami, Alinea.

© DR
12 / 18

Papier peint Balder, Papier peint des années 70.

© DR
13 / 18

Pouf transformable pour paresseux Oradaria Design, Blandito.

© DR
14 / 18

Sculptures en papier «Méduses lumineuses», Géraldine Gonzalez.

© DR
15 / 18

Tapis Said, Karpet.ch, une entreprise suisse qui importe des créations de nomades du Kirghizistan.

© DR
16 / 18

Fauteuil Franck, coton imprimé suzani, Ampm, La Redoute.

© DR
17 / 18

Fauteuil Verona Szalay, Artunic.

© DR
18 / 18

Coussin brodé, La fiancée du Mékong.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina