Femina Logo

En collaboration avec

Plus de précisions sur le site idéal

Choisissez un endroit aussi ensoleillé que possible et bien protégé du vent et du soleil pour l'hôtel qui mesure largement 50 cm de hauteur. L'idéal serait de l'orienter vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est et de le fixer à un ou deux mètres de hauteur. On peut le suspendre au mur d'une maison ou d'un garage, à un grillage, à un poteau, à un tronc d'arbre, etc.

La meilleure période pour «l'ouverture»

On peut suspendre n'importe quand un hôtel pour insectes. Et même pendant l'hiver. Les abeilles sauvages s'envolent parfois dès la fin février et se réjouissent de trouver un logis confortable. Quant aux derniers papillons, ils se mettent en quête d'un abri où passer l'hiver juste avant les premières gelées.

Entretien d'un hôtel pour insectes

L'hôtel pour insectes ne donne aucun travail. Les insectes veillent eux-mêmes au nettoyage des baguettes où ils font leur nid. Tout au plus faut-il éliminer de temps à autre les toiles d'araignées.

Une remarque encore: les hôtels pour insectes restent dehors l'hiver, bien sûr. Sinon, les insectes seraient réveillés de leur hibernation par la chaleur, ils erreraient dans la maison et finiraient par mourir de faim.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.