Femina Logo

En collaboration avec

C'est ainsi que les maisons orientées à l'ouest peuvent apporter un soutien particulier aux personnes qui y vivent, tandis que pour d'autres, c'est une maison orientée à l'est qui se révèlera d'un grand soutien. Grâce au calcul du chiffre Ming Gua (ou Kua) personnel, on peut déterminer à partir de la date de naissance si le maître de l'ouvrage ou l'habitant d'une maison appartient à la catégorie des maisons d'est ou des maisons d'ouest (en ce qui concerne le calcul du chiffre Ming Gua, voir la bibliographie relative au Feng Shui).

Les membres de la famille

En se basant sur les caractéristiques des points cardinaux, on peut déduire les critères qui permettront de soutenir les divers membres de la famille. Globalement, l'est symbolise la prospérité de la famille en tant qu'entité. C'est de préférence là que seront disposés les photos de famille ou les objets dont on a hérité.

Les parents

Il est primordial pour toute la maison de renforcer la mère et le père ou plus exactement les points cardinaux les symbolisant: celui attribué au père est le nord-ouest. On le renforce avec du métal, des pièces de monnaie en or et en argent et des symboles de stabilité et de puissance. La mère est mise en relation avec le sud-ouest. Elle représente le véritable centre de la famille et on la renforce avec des parfums, de la lumière/des bougies (des bougeoirs en cristal, essentiellement), du quartz, du quartz rose et de l'améthyste ou bien encore des grands vases décoratifs remplis de fleurs fraîches. Tout ce qui symbolise la féminité, la maternité et l'amour apporte un soutien particulièrement efficace.

Les enfants

En ce qui concerne le renforcement de la nouvelle génération, ce sont surtout l'est, le nord et nord-est qui sont favorables aux garçons. Le frère aîné est associé à l'est, le puîné au nord et le benjamin au nord-est. Le sud, le sud-est et l'ouest sont favorables aux filles de la famille: la fille la plus âgée est mise en relation avec le sud-est, celle du milieu avec le sud et la cadette avec l'ouest.

Couleurs et points cardinaux

Quand on construit sa propre maison, les couleurs et les matériaux offrent de très grandes possibilités de mettre à profit les forces positives qui nous entourent. La manière de décorer les murs et le mobilier influent sur le bien-être et engendrent équilibre intérieur et bien-être. Pour y parvenir, il est possible de renforcer les points cardinaux:

  • Le nord avec des matériaux tels que l'eau, la couleur bleue ainsi que des rideaux fluides et des symboles qui expriment la force du flux de l'eau (l'eau ne doit pas être présente dans la chambre à coucher).
  • Le nord-est avec des matières comme les pierres, les cristaux, les textiles ainsi que toutes les couleurs rappelant la terre et les symboles de stabilité, comme la montagne.
  • L'est avec des matériaux comme le bois, les plantes, le vert et le turquoise ainsi que les symboles qui évoquent la croissance.
  • Le sud-est, de même que l'est, avec des matériaux tels que le bois, les plantes, le verte et le turquoise.
  • Le sud-ouest peut fondamentalement être renforcé à l'aide de couleurs telles que le rouge, le jaune, le rose et l'orange et il est plus particulièrement soutenu par des parfums, des lumières/bougies et des minéraux comme le quartz, le quartz rose et l'améthyste.
  • Le sud est mis en relief par tout ce qui symbolise la chaleur du feu: la lumière, les parfums, les couleurs orange et rouge ainsi que les symboles de la reconnaissance.
  • L'ouest est renforcé par les métaux, par l'or et les minéraux ainsi que par les couleurs blanc, argent, gris et aussi rose ainsi que les symboles de la grâce.
  • Le nord-ouest est souligné par des matières telles que le métal, les pièces de monnaie en or et en argent et tout ce qui symbolise la stabilité et la puissance.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.