Femina Logo

En collaboration avec

Une fois par an, nous sortons boules et bougies, rubans et guirlandes pour faire de notre logis un pays des merveilles. En rachetant à chaque fois un article ou deux, nous créons sans cesse de nouveaux décors qui nous mettent un peu plus dans l'ambiance de la fête de Noël.

Dans cet article, vous allez découvrir 24 idées de décoration qui, cette saison, sont du dernier cri et qui rendront ce Noël absolument inoubliable.

1. Une charmante clairière

Les accessoires de Noël peuvent scintiller et briller mais ce n'est pas obligatoire. Faites entrer la forêt dans la maison, avec ses baies, ses fruits hivernaux, les êtres qui la peuplent et créez une petite nature morte qui évoquera la fête et Noël. Remplissez par exemple un pot à fleurs de pommes de pin et disposez quelques branches dans un autre. Vous pouvez enrichir votre nature morte d'une bougie et d'un joli chevreuil en céramique qui donneront de l'élégance à l'ensemble et auront l'air de se trouver là par hasard.

2. Le sapin classique en grande forme

Sous aucun prétexte nous ne renoncerons au sapin de Noël classique bien vert. Surtout s'il va être décoré avec des boules brillantes rouges, des guirlandes et pendeloques scintillantes. Tous ces ornements font le plus bel effet lorsqu'ils sont suspendus aux branches.

3. Le merveilleux fait renaître l'enfance

Les contes deviennent réalité une fois par an. Du moins le croyons-nous. C'est pourquoi les accessoires qui pareront le sapin se présentent sous des formes qui incitent au rêve et semblent sorties des livres de contes de fées. Disposez des petits articles de décoration de Noël entre les objets de tous les jours tels que les livres ou les accessoires de décoration ordinaires, sur le bord des fenêtres et même entre les tasses du petit déjeuner. Vous vous réjouirez ainsi durant quelques semaines de voir leurs formes scintillantes. De plus, vous modifierez simultanément d'une manière enjouée la vie quotidienne entre vos quatre murs.

4. L'éclat des flammes sans cheminée

Une cheminée est parfaite en cette saison de gel et de froidure. Décorez-la avec beaucoup de bougies, de branches, de cartes de Noël et de photos de famille. Si vous n'avez pas de cheminée, disposez un grand nombre de bougies sur un grand plateau et entourez-les de branches, de noix ou de pommes de sapin. En un tournemain, vous aurez ainsi créé un foyer à la fois naturel et dans l'esprit de Noël. Vous pouvez aussi, en lieu et place de foyer, placer des bougies dans des grands verres remplis de sable. Vous n'aurez pas besoin de nombreux bougeoirs et l'effet obtenu sera joli, presque comme si les bougies étaient plantées dans la neige.

5. Une table de fête sans grande table

La devise à Noël, c'est de festoyer comme des rois et des reines. Inutile pour cela d'emménager dans un château ou même d'acquérir d'immenses tables dans des ventes aux enchères ou bien encore de posséder un service gigantesque et d'innombrables chaises toutes semblables. Rassemblez simplement plusieurs tables et posez dessus des chemins de tables et des nappes. Des sièges dépareillées et des tabourets feront également fort bien l'affaire. Décorez-les avec des coussins, des peaux de bêtes, des rubans et des ornements pour sapins de Noël. Pour que le repas ait l'air prestigieux et qu'il y ait aussi suffisamment de place sur la table, on le dispose en hauteur: sur de vrais dressoirs et sur des étagères improvisées. Pour les réaliser, disposez des tasses, des verres et des écuelles à l'envers et posez des assiettes dessus. Décorez la table avec de nombreux accessoires de Noël et des bougies, des fruits et des fleurs. L'ensemble donne une impression d'abondance, d'esthétique et d'originalité qui lui confère par la même occasion une élégance festive.

6. Rouge et blanc

Qu'est-ce qui s'accorde parfaitemnt avec le vert de Noël? Le rouge et le blanc, naturellement. Il suffit de quelques coussins, d'inspiration nordique ou foklorique, d'une couverture dans laquelle se blottir, de bottes en feutrine encadrant le manteau de la cheminée, de petits champignons, de petites étoiles, de motifs à pois ou à carreaux, avec du rouge et du blanc, et vous aurez la garantie de créer cette atmosphère chaleureuse typique de Noël.

7. Décors pour les murs

Généralement, les plus belles scènes de Noël servent de motifs pour les cartes de Noël et les calendriers de l'avent. Affichez-les sur les murs, vous pourrez ainsi laisser votre imagination se promener un moment en les admirant. Doublez l'effet en suspendant aussi des rubans ou des accessoires de décor de Noël.

8. Des amanites dans le sapin

Parmi les petits objets en rouge et blanc servant à orner le sapin, les préférés sont incontestablement les petits champignons. Utilisez-les pour décorer votre arbre de Noël et vous lui donnerez en un clin d'oeil du charme et de la gaieté.

9. Des boules de verre dans la pièce

Vous créerez cette atmosphère typique de Noël dans la pièce en suspendant au plafond des boules en verre que vous aurez groupées. C'est rapide et magique!

10. Photophores en groupe

Ils permettent de faire briller la lumière des bougies dans la maison de manière simple et décorative. Regroupez-en plusieurs au lieu de les disperser. Ce sera plus beau et fera plus d'effet.

11. Des sucreries comme petits cadeaux

Noël sans sucreries ne serait pas vraiment Noël. Et parce que les biscuits de Noël sont non seulement délicieux mais qu'ils embaument aussi et nous mettent le coeur à la fête, n'hésitez pas à en confectionner vous-même quelques-uns. De même que les pains d'épices, ce sont également de superbes petits cadeaux à distribuer à l'entourage. Et tout le monde sait parfaitement qu'il en faut toujours de grandes quantités en ces périodes de fête. Rangez-les par couches dans de jolies boîtes en fer blanc décorées de motifs de Noël en intercalant du papier de protection pour cuisson au four coupé aux bonnes dimensions.

12. Les glands - petits objets très décoratifs

Il émane une magie particulière des fruits des arbres de la forêt, et c'est la raison pour laquelle ils font partie des plus beaux accessoires de décoration. On peut, par exemple, accrocher au mur de gros glands dorés attachés par un ruban de velours. L'effet sera superbe.

DR
1 / 11© DR
DR
2 / 11© DR
DR
3 / 11© DR
DR
4 / 11© DR
DR
5 / 11© DR
DR
6 / 11© DR
DR
7 / 11© DR
DR
8 / 11© DR
DR
9 / 11© DR
DR
10 / 11© DR
DR
11 / 11© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.