Femina Logo

En collaboration avec

Les cinq éléments

Dans le Feng Shui, cet enseignement millénaire de l'harmonie né en Asie, chaque couleur, chaque forme ou matière a un effet qui lui est propre. On le combine en outre avec le système des symboles traditionnel chinois: les cinq éléments. Ce sont l'eau, le feu, la terre et le métal. Ils permettent d'apporter une harmonie extrêmement efficace dans la maison. Chaque élément se combine en effet avec des couleurs et des nuances de coloris qu lui sont propres. Les différents éléments sont en relation les uns avec les autres. Dans le cycle de la création, ils se soutiennent les uns les autres et dans le cycle de destruction, des disharmonies se manifestent. Les cinq éléments s'alimentent mutuellement et se renforcent ainsi de un à cinq. En d'autres termes l'eau renforce l'élément bois, le bois renforce le feu, etc. Dans le cycle de destruction, la relation d'un élément au prochain s'effectuant en en excluant un (par exemple le bois fouille la terre, le feu fait fondre le métal). Cette combinaison offre la possibilité d'affaiblir un élément trop puissant (et donc la couleur qui lui est associée) et ainsi de rétablir une harmonie.

Les couleurs des murs combinées au système des cinq éléments

  • Premier élément: l'eau = bleus profonds, bleu marine, noir, violet, anthracite
  • Deuxième élément: le bois = tons verts et bleu clair, turquoise
  • Troisième élément: le feu = tons de rouge puissants, clairs et foncés, orange, pourpre
  • Quatrième élément: la terre = tons de jaune comme le jaune vanille, le jaune citron et le jaune maïs ainsi que le brun et la couleur terre cuite
  • Cinquième élément: le métal = le blanc, le gris, l'argent, le doré, les couleurs métallisées, le bronze.

Les bleus sombres, le noir et aussi le crème sont associés à l'élément eau et soutiennent le flux vital. Le vert, le bleu ciel et le turquoise favorisent la qualité de l'élément bois. les couleurs appartenant à cet élément conviennent particulièrement bien à l'est et au sud-est des espaces de vie et ont un effet fortement motivant. Le rouge éclatant, l'orange et le rose indien font partie de l'élément feu qui incite à l'action et confère de la vitalité. Le rouge sous forme de touches - et en tant qu'expression de l'amour et du romantisme - peut aussi être utilisé dans la chambre à coucher. Les couleurs de terre comme le jaune, le brun, une chaude nuance de beige soutiennent de manière idéale le secteur où l'on mange et les espaces de la maison consacrés à la communication et à la détente. L'élément métal avec ses couleurs blanc, argent, gris est volontiers utilisé dans l'espace où l'on travaille. Complétées par un peu d'orange, de rouge, de rose ou un jaune puissant, ces couleurs aident à s'imposer.

Le yin et le yang

Le principe du yin et du yang est un aspect essentiel du Feng Shui. Les couleurs féminines apaisantes du yin comme le bleu et le vert ont tendance à faire naître une atmosphère plutôt douce. Par contre, les couleurs masculines stimulantes que sont le blanc, le rouge, l'orange et le jaune incitent à l'action. De même, l'intensité de la couleur joue elle aussi un rôle. Les riches couleurs éclatantes et contrastes appliqués sur les murs sont plutôt yang, c'est-à-dire qu'ils créent une «dynamique» alors que les mélanges plus doux, dans les tons pastel témoignent d'une plus grande force du yin et ont donc un effet apaisant et calmant.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina