Femina Logo

déco

Les carreaux pour un effet rétro

Version moderne en vinyle

Ces sols stratifiés faciles à poser donnent l’illusion de vrais carreaux de ciment. A moins de 20 fr. le m2, on n’hésite plus à les poser chez soi, même dans un appartement de location. Ils sont très vite installés ou retirés. Pour un effet contemporain, on opte pour des motifs 3D, damier ou patchwork. Les petites dalles en PVC autocollantes sont aussi idéales pour une petite surface à customiser, telle qu’une crédence dans une cuisine ou une frise dans une chambre d’enfants.

Où les trouver: Sols stratifiés: saint-maclou.com; dalles en vinyle: sur le site Chiara Stella.

Imitations en carrelage

L’avantage des reproductions en faïence c’est qu’elles ne nécessitent aucun traitement (contrairement aux carreaux de ciment qui doivent être huilés chaque année). Elles sont aussi généralement meilleur marché. La pose idéale? Dans la cuisine, en forme de tapis sous la table, entouré de carrelages unis, ou alors en bandeau juste devant les meubles de cuisine.

Où les trouver: sur ce site.

Illusion façon papier peint

C’est l’option la plus facile: tapisser les murs de ces motifs typiques. Sur une paroi de la cuisine ou de la salle de bains, ou même sur les meubles pour leur insuffler une seconde jeunesse.

Où les trouver: à cette adresse.

Stickers trompe-l’œil

On les colle pour masquer une crédence ou un carrelage démodé, voire pour donner un air rétro à son frigo. Bémol, les stickers ne sont pas forcément étanches…

Où les trouver: sur ce site web.

Tapis en vinyle

Pour donner un coup de boost à sa cuisine, on optera pour les tapis en vinyle. Leur poids leur confère un effet plombant qui colle au sol. Déplaçables, lavables et étanches.

Où les trouver: tapis en vinyle.

1 / 2

Dalles en PVC adhésives, motif Etoile de Cadix grège, de la Boutique du Grand Cirque.

© DR
2 / 2

Sol stratifié Trendtime 4 Castello, de chez Saint-Maclou.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.