Femina Logo

En collaboration avec

On peut mettre de la couleur à l'aide des éléments les plus divers, tels que meubles, accessoires, murs ou portes, sols ou installations fixes comme la salle de bains ou la cuisine. Le Feng Shui utilise lui aussi l'influence des couleurs sur l'être humain. Découvrez ici à quel type de couleurs vous appartenez.

Les couleurs sont capables d'influer sur nos états d'âme et sur notre harmonie intérieure. Et aussi, et même surtout, sur l'atmosphère de l'espace dans lequel nous vivons, dans notre appartement ou notre maison. Le Feng Shui, cet enseignement qui a pour but de faire régner le bien-être et l'harmonie dans les intérieurs, sait tout des effets des couleurs et les emploie habilement. En utilisant certaines combinaisons de couleurs, en les associant, en déterminant leur taille et leur structure, le Feng Shui entend faire circuler harmonieusement l'énergie vitale - que l'on appelle aussi le Chi - à travers les pièces afin d'augmenter le bien-être et la vitalité qui en émanent.

Les couleurs, le Yin et le Yang

Pour introduire avec talent des couleurs dans une pièce, le Feng Shui s'appuie sur le principe du Yin et du Yang qui sait créer l'harmonie entre les polarités contraires que possèdent les coloris féminins apaisants et les coloris masculins qui sont stimulants. C'est ainsi qu'il est possible, grâce à un concept de couleurs approprié, d'apporter le calme indispensable et la détente dans une pièce trop active ou de doter un espace sombre de l'énergie qui lui manque. Il faut toujours considérer le Yin et le Yang en relation l'un avec l'autre: les diverses intensités et les différents degrés de luminosité créent immédiatement des forces Yin ou Yang d'intensités différentes. Les couleurs dites Yin telles que le noir, le bleu et le vert font naître en général une atmosphère plutôt douce tandis que le blanc, le rouge, l'orange et le jaune (couleurs Yang) ont tendance à stimuler l'activité.

Les associations de couleurs

Les couleurs expriment notre moi le plus profond et c'est pourquoi nous nous sentons attirés par certains coloris et que nous en rejetons d'autres. Les couleurs agissent aussi sur nous, de manière consciente et inconsciente. Selon la manière dont elles se révèlent et selon celles qui auront été choisies, elles favoriseront chez nous l'exubérance, la joie, la détente ou la sérénité. Les nuances de bleu, par exemple, favorisent la concentration et ont un effet tranquillisant, le jaune est stimulant et ouvre l'appétit tandis que les nuances de rouge sont excitantes, voire agressives et entravantes.

En appliquant de manière ciblée les règles du Feng Shui, nous sommes par conséquent en mesure de créer dans une pièce l'atmosphère qui convient. Consultez la check-list des suggestions de couleurs Feng Shui.

Accéder au test Feng Shui

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné