Femina Logo

Quelles sont donc les clés d’un design qui fait mouche et que les Helvètes maîtrisent si bien? Pour Laurent Voirol, responsable de la communication du groupe DKB Household à qui appartient notamment la marque Turmix, les consommateurs achètent aujourd’hui de façon spontanée non seulement avec le porte-monnaie mais aussi avec les yeux et le cœur. La première impression visuelle est donc primordiale pour séduire le chaland.

Mais le look n’est de loin pas le seul élément d’un design réussi. La fonctionnalité et la maniabilité sont extrêmement importantes. «90% des éléments du design ne sont pas visibles, relève Laurent Voirol. Il s’agit par exemple du choix des bons matériaux qui limitent les nuisances sonores, de la meilleure inclinaison possible d’une poignée qui évitera aux utilisateurs de souffrir d’une tendinite après avoir utilisé un appareil, ou encore des astuces intégrées pour faciliter le rangement».

Le couvercle anti-débordement

Têtes en l’air, ce gadget est pour vous! Si vous préférez servir le vin plutôt que de surveiller la cuisson des pâtes, il vous le faut absolument. Signé Lékué, ce couvercle antidébordement empêche, comme son nom l’indique, les casseroles de répandre leur contenu sur votre cuisinière. Il paraît que les hommes l’adorent et que les femmes leur en font volontiers cadeau.

Prix: 19 Sfr. pour le modèle de 22 cm de diamètre, 25 Sfr. pour la version de 27 cm.

Robes sexy pour grands crus

La dégustation de vins est à la mode. Les soirées où l’on savoure de bonnes bouteilles à l’aveugle sont de plus en plus tendance aussi. Avec les housses en néoprène du fabricant allemand Weinbrecht, on fait d’une pierre deux coups. Elles sont idéales pour conserver les crus à la bonne température, mais aussi pour cacher les étiquettes.

Prix: 34 Sfr. 50.

L’équeuteur de fraises

Créé par chef’n, c’est l’objet qui fera fureur auprès des enfants lorsque la saison des fraises battra à nouveau son plein. Il ressemble à un poisson rouge avec une queue verte. On le manipule comme une seringue. Une pression sur le poussoir et quatre grandes dents métalliques partent à l’assaut des queues de fraise.

Prix: 11 Sfr.  50.

Le presse-citron individuel

Certains restaurants spécialisés dans les filets de perche en ont fait leur objet fétiche. Tous les amateurs de thé et de poisson devraient posséder un Press Art dans leurs placards. Ce presse-citron individuel permet d’exprimer plus de jus qu’à la main tout en évitant de se mouiller. Il suffit d’y loger une demi-rondelle de citron de 5-10 mm d’épaisseur et d’appuyer. Elégant, il a aussi très fière allure sur la table.

Prix: 19 Sfr. 80 la boîte de 2.

Le presse-agrumes

Hommage au célèbre presse-agrumes Juicy Salif de Philippe Starck, Mysqueeze a été conçu par le jeune designer Roland Kreiter, qui a remporté avec cet objet élégant et insolite le prix Pure Creativity 2009. Cette création d’Alessi ressemble à s’y méprendre à un citron, et elle est si sensuelle en main que l’on a envie de préparer des jus pour tous ceux qu’on aime.

Prix: 59 Sfr.

Le toaster

Il existe en plusieurs versions: pour 2, 3 ou 4 tranches de pain. Chromé ou en divers coloris, ce toaster Dualit sait séduire les amateurs de beaux objets solides et durables.

Prix: 399 Sfr. pour le modèle 2 tranches, 449 Sfr. pour le 3 tranches et 499 Sfr. pour le 4 tranches.

Les meilleurs des meilleurs

Les points communs entre la magnifique gamme d’électroménager Turmix Platinum et la très élégante machine à gazéifier l’eau SodaStream Source? L’une et l’autre ont été conçues par des designers suisses et se sont vu décerner la distinction suprême du design: le Red Dot Award 2013. Cette récompense de prestige au niveau international valide les formes esthétiques, les innovations intelligentes et les tendances révolutionnaires des objets qui font notre quotidien.

Parmi les 4662 produits postulants, le jury d’experts, dont le grand maroquinier Jimmy Choo, a octroyé 1065 fois le Red Dot. Seuls 58 des produits jugés, à l’instar de la gamme Turmix Platinum, ont reçu le prix Best of the Best, la plus haute distinction du concours.

Pour concevoir les robots ménagers de sa ligne Platinum, Turmix a fait appel à un professionnel zurichois. Ce dernier leur a donné des lignes épurées et solides qui rappellent les valeurs originales de la marque à sa création.

La version Source du SodaStream a, quant à elle, été conçue par le Suisse Yves Béhar. A la fois beau et simplissime d’utilisation, cet objet au concept écologique a été gratifié du Red Dot Product Design 2013.

SodaStream Source, 149 Sfr. pour la version blanche, 179 Sfr. pour la «Metal Edition».

Mixeur-plongeur Turmix Platinum, 198 Sfr.

DR
1 / 7© DR
DR
2 / 7© DR
DR
3 / 7© DR
DR
4 / 7© DR
DR
5 / 7© DR
DR
6 / 7© DR
DR
7 / 7© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.