Femina Logo

Chez qui on est?

A 28 ans, Pauline (à g.) a de la créativité à revendre. «J’ai besoin de faire au moins un truc nouveau par année», affirme-t-elle. Après une formation en arts visuels à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), elle a lancé avec Annabelle Dentan une marque d’accessoires de décoration d’intérieur vendus sur Internet: Chic Cham. «Tout est fait en Inde, éthiquement», s’empresse-t-elle de dire. Du coup, l’appartement qu’elle partage avec Marie, 27 ans, doctorante et assistante en lettres à l’Université de Lausanne, joue un peu les showrooms.

Le salon

Chinés dans une brocante, les deux canapés ont été retapissés. Pauline a fait faire la table en wengé massif sur mesure au Comptoir du Bois et l’a poncée pour la matifier. «Elle ne m’a pas coûté plus de 600 francs à l’époque, mais elle serait certainement plus chère aujourd’hui, car le prix des bois exotiques a beaucoup augmenté», précise-t-elle. Elle a déniché le grand miroir chez une tante et l’a simplement posé par terre. Le guéridon a été récupéré aux objets encombrants et poncé. [1] Canapé («Feng», Ligne Roset), [2] Chaise Eames vintage. [3] Tapis et coussins Chic Cham.

Le coin lecture dans le bureau

Le manque de hauteur sous les plafonds limite l’utilisation de l’espace. Deux matelas empilés [1] (Ikea, 60 fr. l’un) recouverts d’un drap font office de banquette. «On peut aussi s’en servir comme lit d’appoint quand des amis dorment à la maison», souligne Pauline. Pour rester libre de moduler l’espace à sa guise, elle a créé une bibliothèque mobile en vissant des roulettes sous de simples cageots en bois. A gauche, une gravure ancienne et une bible de famille du XVe siècle. A droite, un dessin d’Elisabeth Llach, une artiste locale.

Le lit

Ici, le blanc domine et invite au calme. Sur la tête de lit, un vinyle relève l’ensemble d’une touche de noir un peu rock. Il a atterri là par hasard, «parce que j’aime les disques et que je ne retrouvais plus sa pochette», s’amuse Pauline. Des porcelaines Wedgwood bleu tendre apportent également quelques notes de couleur. Le tableau [1] est l’agrandissement d’une photo vintage contrecollé sur de l’alu (réalisation: Photovision, à Lausanne, 150 fr. environ).

Les tableaux

Pauline aime l’art… mais n’a pas encore les moyens de s’offrir toutes les œuvres dont elle rêve. Alors elle «bricole», comme elle le dit. Des créations signées François Weidmann se mêlent à des images découpées dans des journaux, d’anciens cadres chinés à d’autres contemporains. Les jumelles en nacre ont été piochées chez la tante de Pauline, «une vraie mine: elle a plein d’antiquités et d’objets de famille qu’elle aime transmettre», s’enthousiasme-t-elle.

Le coin lecture dans la chambre

Une paroi haute d’un mètre vingt divise la chambre à coucher, laissant un espace assez bas de plafond sur la gauche. Pauline y a installé un matelas [1] (Chic Cham, 220 fr.) et des coussins [2] (Chic Cham, dès 20 fr.) pour en faire un coin lecture. Marie a choisi des couleurs sourdes et apaisantes. «J’aime les gris, taupe, blanc, beige, que je relève avec une note plus vive», explique-t-elle. (Tapis prototype Chic Cham) [3].

Myriam Ramel-Baechler/lumieredujour.ch
1 / 5© DR
Myriam Ramel-Baechler/lumieredujour.ch
2 / 5© DR
Myriam Ramel-Baechler/lumieredujour.ch
3 / 5© DR
Myriam Ramel-Baechler/lumieredujour.ch
4 / 5© DR
Myriam Ramel-Baechler/lumieredujour.ch
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina