Femina Logo

Le nombre de Boswellia, arbres dont on tire l'encens, pourrait "chuter de 90% dans les cinquante prochaines années", estiment des scientifiques, qui ont basé leur calcul sur une étude menée dans le nord-ouest de l'Ethiopie sur 6000 Boswellia. En conséquence, "la production" d'encens est "condamnée", préviennent-ils.

La production d'encens, obtenue à partir de la résine de Boswellia récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc de l'arbre, pourrait diminuer de moitié dans les quinze prochaines années, ajoutent-ils.

Selon cette étude menée par des scientifiques basés aux Pays-Bas et en Ethiopie, ce n'est "probablement" pas la production d'encens qui est la "principale cause du déclin de la population des Boswellia", mais les incendies, les bêtes de pâturage et les attaques d'insectes. Les Boswellia poussent en Afrique de l'Est et dans la péninsule arabique.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.