Femina Logo

En collaboration avec

Le désir de créer une atmosphère chaleureuse est à nouveau tendance dans le domaine de l'habitat et il n'y a rien d'étonnant à cela. Nous n'avons plus envie de transformer notre logis en une salle d'exposition. L'authenticité nous importe plus que le statut social. Les critères tels que la durabilité, le travail artisanal et le caractère exceptionnel d'une réalisation sont donc ceux du nouveau luxe. Le cadre de vie est devenu personnel et privé. On fait des mélanges; les styles se créent à la façon de patchworks. Le mobilier participe à la vie de la famille et s'adapte à l'évolution des besoins. Une nouvelle étagère, un seul et unique fauteuil en cuir, de nouvelles chaises autour de la vieille table ou une commode intéressante dans la chambre à coucher peuvent modifier l'impression qu'engendre le cadre de vie et apporter plus de confort.

En général, on trouve plus que des meubles dans les catologues tout frais sortis de l'imprimerie. Ils donnent des idées, fournissent des conseils de décoration; ce sont de véritables sources d'inspiration. La décoration intérieure n'est plus imposée et les suggestions laissent place aux interprétations personnelles et aux mises en application originales.

Tricoter est à nouveau à la mode

La nouvelle intimité s'avère tout simple, douillet et authentique. Les couvertures multicolores au crochet, par exemple, les étoffes à carreaux, les corbeilles et même le tricot sont à nouveau à la mode. Il ne s'agit pas seulement de l'«Urban Knitting», mais aussi des heures tranquilles passées les aiguilles à la main ou tout simplement des coussins, des couvertures ou même des étoffes d'ameublement en tricot qui recouvrent les meubles rembourrés. Le regard jeté sur le passé est plutôt un clin d'oeil car le nouveau cadre de vie n'est nullement empreint du romantisme de nos grands-mères mais se présente avec fraîcheur et charme. Ce caractère enjoué se mêle au moderne et l'authentique au classicisme.

De la place pour les grands objets

Le confort est également indissociable d'espaces d'une certaine ampleur. De grands canapés et ensembles de fauteuils moelleux prennent leurs aises dans le salon, et même dans les petits espaces. Les tables des salles à manger sont elles aussi grandes ou sont au moins munies de rallonges. Outre les chaises usuelles, il est toujours plus fréquent de voir des bancs autour des tables. Des dressoirs et des vitrines dans les salles à manger offrent de la place pour ranger et exposer les vaisselles raffinées et les jolis verres. La cuisine, elle aussi, devient à nouveau accueillante. Son aménagement évoque le romantisme des maisons de campagne ou combine un design épuré et des éléments rustiques.

Dormir dans un cadre rustique

Dans la chambre à coucher, l'espace le plus intime, on dort à nouveau plus haut. Les lits, hauts et grands comme dans les pays anglo-saxons et nordiques, font dorénavant fureur dans les chambres suisses. Le romantisme des maisons de campagne ou les ameublements rustiques sont en vogue. Les chambres à coucher deviennent aussi plus conviviales, on y trouve un canapé, un fauteuil, une petite table à laquelle prendre le petit déjeuner et une coiffeuse. Le linge de lit est luxueux, en coton ou en lin, dans des couleurs généralement claires, neutres et on les combine avec des couvertures et des coussins moelleux.

www.fly.ch
1 / 6© DR
www.ikea.com
2 / 6© DR
www.pfister.ch
3 / 6© DR
www.ikea.com
4 / 6© DR
www.fly.ch
5 / 6© DR
www.ikea.com
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina