Femina Logo

Les jours s’allongent, le temps s’adoucit… le moment est arrivé d’adapter sa garde-robe et sa déco. Au programme ce printemps? Un univers excentrique mais chic, qui explose de gaieté, avec des motifs papillons, des stickers géants nature et du vert gazon à toutes les sauces. Quant aux terrasses et autres balcons, ils prennent des airs de salons d’extérieur ou de jardins des mille et une nuits. On ne lésine pas sur la mue de saison et on balance la sève créative!

1. Le vert osé

Le printemps-été 2012 se met au vert dans l’esprit colorblock. Un vert criard 70’s, un vert gazon, ou coléoptère… Toutes les tonalités osées sont au top. Encadrements de portes, murs, mobilier… On ne lésine pas sur ces touches pop qui feront pétiller la maison.

Canapé herbe en plastique, www.comingb.fr, 1050 Sfr.

2. Les lampes solaires

Pour transformer son jardin en salon d’extérieur, on crée une installation de luminaires avec des boules chinoises, des guirlandes… Mais à une condition! On joue la carte écolo, avec des modèles qui transforment l’énergie solaire en électricité. Histoire de veiller toute la nuit sans culpabiliser.

Guirlande solaire Solvinden, Ikea, 19 Sfr. 95

3. La chaise Acapulco

Les silhouettes allégées et graphiques du mobilier en fer ou en corde font un carton. Mais c’est la cultissime chaise Acapulco qui met tout le monde d’accord. Plébiscitée dans les patios Mexicains des 50’s, cet emblème du chic vintage fait un retour en force pour naviguer de l’extérieur à l’intérieur, sans faute de goût…

Chaise Acapulco, Sentou, www.decoclico.fr, 430 Sfr.

4. Le motif papillon

Emblématiques de la belle saison, ces insectes exotico-poétiques et virevoltants apportent un supplément d’âme aux coussins, aux plats, voire mis en majesté dans un cadre.

Coupelle Bowl-Splash, Pfister, 8 Sfr.50.

5. La lampe de chantier

L’objet phare de la saison? La lampe tempête et nomade qui s’accroche partout, du lit du petit dernier à la balancelle du balcon…

Lampe baladeuse, Fly, 22 Sfr. 90.

6. Les bacs Eternit

Main verte ou pas, c’est le moment de semer. Jardinières recyclées, potager de poche, sacs à plantes à suspendre en pneus recyclés… les panoplies de jardinage rivalisent d’ingéniosité et de style. Les puristes du design, eux, ne jurent que par les bacs à plantes vintage en ciment aux formats multiples de la marque suisse Eternit. Ceux qui ont commis l’outrage de se débarrasser des classiques caisses à fleurs «trop seventies» signé Willy Guhl se consolent, la marque se met à la couleur pour séduire même les plus récalcitrants.

Vasque Palma, www.eternit.ch, dès 349 Sfr.

7. Les stickers électroménager

Un mur rouge de bonbons acidulés, un champ de coquelicots, un fond marin… on tapisse son frigo tristounet, sa machine à laver, voire sa poubelle, de stickers géants. Car rien n’est trop joyeux pour déguiser un peu son électroménager.

Magnet Coquelicots, www.funnydoors.com, dès 45 Sfr.

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.