Femina Logo

déco

Jorge Cañete, l’architecte lutte contre l’analphabétisme

Entre ces deux consécrations, le designer publie quatre livres sous forme électronique, retraçant ses projets primés et ses «Cartes blanches», des collaborations privilégiés offertes à des artistes contemporains. Et comme Jorge Cañete a depuis toujours une relation inconditionnelle à l’écriture, les bénéfices de ces ouvrages soutiendront l’International Literacy Foundation qui a pour but de lutter contre l’analphabétisme dans le monde.

«L’aile et la plume», un projet poétique remarqué

Une phrase, tirée du script du film L’Année dernière à Marienbad d’Alain Robbe-Grillet, pourrait résumer à merveille ce projet primé: «ayant admis le souvenir, on admet sans peine l’imaginaire…» La source principale d’inspiration de ce projet repose sur la dénomination du lieu concerné, l’aile d’un château et ses mille évocations: les ailes du papillon ou encore de l’oiseau que l’on retrouvera dans les recoins de cette demeure du XVIIIe siècle.

Par glissement sémantique, l’aile évoque aussi les plumes, celles des oiseaux bien sûr, mais aussi, celles que l’on trempe dans l’encre noire pour écrire des mots… Le thème de la calligraphie déploie alors également ses ailes: des poèmes tapissent les parois, des sigles recouvrent les sièges et des phrases s’impriment sur les draps d’un lit.

Pour mieux matérialiser le double sens du mot «plume», des oeuvres contemporaines ont été minutieusement sélectionnées: une installation monumentale de l’artiste française Isa Barbier faite de plumes suspendues, les livres-oiseaux du plasticien suisse Peter Wüthrich, perchés sur les étagères de la grande bibliothèque ou encore les «textes photographiques» irrévérencieux du couple Barilla qui ponctuent les différentes pièces.

Et comme tout château, celui-ci est hanté. Dans ce projet, c’est l’élégance de la fée-fantôme Delphine Seyrig qui l’habite. La dualité de son regard dans la chambre à coucher, les plumes blanches placées sur des sièges, allusion à celles des robes Chanel qu’elle portait dans le film d’Alain Resnais, sont autant de petits cailloux blancs qui signalent secrètement sa présence…

Un prix international prestigieux remis à Paris

L'International Interior Design Association (IIDA) a annoncé en janvier dernier les gagnants de la 2ème édition des «Global Excellence Awards», un concours international d’architecture d’intérieur honorant les meilleurs projets du design à travers le monde. Les vainqueurs du concours ont été choisis parmi 92 studios d’architecture dans 32 pays du globe.

L’onirisme de «l’Aile et la Plume» a séduit l’International Interior Design Association qui a décerné à l’architecte d’intérieur Jorge Cañete et à son studio Interior Design Philosophy son prix du meilleur projet international résidentiel. Cette distinction a été remise lors du Salon Maison et Objet à Paris en janvier 2012.

Consacré par Andrew Martin quatre années consécutives

Depuis 2009, Jorge Cañete a été sélectionné chaque année par Andrew Martin pour figurer dans son livre annuel «Interior Design Review». Il est un des rares architectes à avoir été distingué à chacune des éditions auxquelles il a participé.

Ce prestigieux ouvrage, considéré par la profession comme la «bible» internationale de l’architecture d’intérieur, regroupe chaque année les 100 designers internationaux les plus significatifs. Le cru 2012, à savoir le volume 16, sortira de presse à l’automne 2012.

Quatre livres pour faire écho à ses beaux projets

Lorsqu’il s’agit de célébrer la parution de son travail dans les livres d’Andrew Martin, Jorge Cañete privilégie toujours une collaboration avec des artistes contemporains. Il invite ceux qui lui sont chers et leur donne totale liberté pour exposer leurs œuvres, tout en privilégiant la thématique de l’écriture qui le fascine.

Pour l’édition 2010 (volume 14) dans laquelle apparaît son projet “La Maison du Soleil Levant”, c’est à Peter Wüthrich qu’il proposera d’organiser une exposition autour de son œuvre livresque, intitulée «Le Murmure du Vent».

En 2011, avec sa réalisation “Calligraphies”, reproduite dans le volume 15, il offrira sa carte blanche intitulée «Les Mots» aux artistes Riccardo et Sandrine Barilla et à leurs photographies littéraires.

Ses deux projets primés par Andrew Martin, ainsi que les deux «cartes blanches» qui en ont découlé, sont publiés sous forme de livres électroniques, téléchargeables sur www.lulu.com. La vente de ces ouvrages soutient l’International Literacy Foundation (ILF), qui a pour but de lutter contre l'analphabétisme dans le monde.

Jorge Cañete, une signature entre mémoire et modernité

Après une carrière dans les produits de luxe (Ungaro, Bvlgari, Mugler et Azzaro) et un MBA, Jorge Cañete décide de se dédier à l'architecture d'intérieur. Un diplôme en Interior Design de la London Metropolitan University en poche et plusieurs projets dans des bureaux d'architecte à Rome et à Genève seront les tremplins pour fonder son propre studio en Suisse: Interior Designe Philosophy!

L’architecte d’intérieur se distingue par un style qui suscite l'étonnement et offre une vision poétique du monde. Sa signature, entre mémoire et modernité, donne naissance à une alchimie mystérieuse et sensuelle où éléments bruts et sophistiqués se parlent comme par enchantement.

Myriam Ramel-Baechler/www.lumieredujour.ch
1 / 10© DR
DR
2 / 10© DR
DR
3 / 10© DR
DR
4 / 10© DR
DR
5 / 10© DR
DR
6 / 10© DR
DR
7 / 10© DR
DR
8 / 10© DR
DR
9 / 10© DR
DR
10 / 10© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné