Femina Logo

En collaboration avec

La main sur le coeur: pourriez-vous dire d'emblée comment le bilan énergétique de votre ménage se présente? A moins d'être ingénieur, technicien de service interne ou fort d'un certain bagage technique, il y a vite de quoi y perdre son latin.

Les éléments à prendre en compte sont principalement les besoins pour le chauffage et l'eau chaude, l'électricité pour l'éclairage, l'électronique de loisirs, la cuisson et le réfrigérateur. Dans les immeubles récents, d'autres installations requièrent généralement un apport d'énergie, tels que l'ascenseur, la ventilation ou la climatisation.

Réglages techniques

Thomas Ammann, architecte à la Société suisse des propriétaires fonciers, relève à ce propos: «Comme pour toutes les installations, l'efficience et la fonctionnalité dépendent avant tout d'un bon réglage et d'un fonctionnement irréprochable.» Si le thermostat est mal réglé et que l'on se contente de moduler la température en aérant, le gaspillage d'énergie est évident. Le bon réglage de la chaudière ou de la pompe à chaleur, la distribution thermique et la ventilation impliquent de ce fait certaines connaissances techniques et de l'expérience.

Tenir les comptes

Il est en outre capital de recenser précisément l'énergie perçue et consommée. Seule l'association judicieuse de la technique et des contrôles appropriés permettent en effet d'espérer un bilan énergétique réellement probant.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina