Femina Logo

Doit-on renoncer à recevoir ses amis lorsque sa cuisine fait 6,5m² et que son salon peut a priori difficilement accueillir plus d’une personne et demie? A cette question, tous les experts en déco interrogés crient à l’unisson «non».Qu’importe l’espace, tant qu’on a les idées, voilà leur credo.

Première leçon, valable pour toutes les pièces de son logement: établir ses besoins. Regarde-t-on beaucoup la télé, ou préfère-t-on lire des polars à la chaîne? Aime-t-on cuisiner de bons petits plats, ou est-on plutôt fan des barquettes de lasagnes surgelées? Et a-t-on vraiment besoin d’un bureau, ou une table (rabattable) peut-elle à la fois servir pour manger et faire ses paiements? Les réponses permettront de cibler les besoins, d’éliminer le superflu, sans renoncer à l’essentiel. C’est aussi simple que ça.

L’arme absolue, comme le soulignent Estelle Fornerod et Norbert Dupertuis, deux des experts déco interrogés pour ce dossier, reste le sur-mesure. Mais quand on est simple locataire, la dépense n’en vaut pas toujours la chandelle… Heureusement, designers et constructeurs prennent plus que jamais en compte les petits – voire minis – espaces. En panne d’inspiration? Du salon à la chambre d’enfant, suivez nos guides!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina