Femina Logo

Doit-on renoncer à recevoir ses amis lorsque sa cuisine fait 6,5m² et que son salon peut a priori difficilement accueillir plus d’une personne et demie? A cette question, tous les experts en déco interrogés crient à l’unisson «non».Qu’importe l’espace, tant qu’on a les idées, voilà leur credo.

Première leçon, valable pour toutes les pièces de son logement: établir ses besoins. Regarde-t-on beaucoup la télé, ou préfère-t-on lire des polars à la chaîne? Aime-t-on cuisiner de bons petits plats, ou est-on plutôt fan des barquettes de lasagnes surgelées? Et a-t-on vraiment besoin d’un bureau, ou une table (rabattable) peut-elle à la fois servir pour manger et faire ses paiements? Les réponses permettront de cibler les besoins, d’éliminer le superflu, sans renoncer à l’essentiel. C’est aussi simple que ça.

L’arme absolue, comme le soulignent Estelle Fornerod et Norbert Dupertuis, deux des experts déco interrogés pour ce dossier, reste le sur-mesure. Mais quand on est simple locataire, la dépense n’en vaut pas toujours la chandelle… Heureusement, designers et constructeurs prennent plus que jamais en compte les petits – voire minis – espaces. En panne d’inspiration? Du salon à la chambre d’enfant, suivez nos guides!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.