Femina Logo

Norbert Dupertuis, Magasin Uniquement Vôtre, Lausanne

FEMINA Si un client entre chez vous et vous dit qu’il a un salon de 8m², vous le renvoyez?
NORBERTDUPERTUIS Non, bien sûr! La première chose à faire, c’est lui demander quels sont ses besoins. A-t-il des livres et besoin d’une grosse bibliothèque, regarde-t-il beaucoup la télé, aime-t-il recevoir? On liste ses besoins, et on avance. Maintenant, dans un petit espace, la règle de base, c’est d’utiliser les murs, d’aller en hauteur. On peut imaginer occuper un mur entier avec une bibliothèque assez fine, y intégrer l’écran TV, voire une table rabattable, et de nombreux rangements. Ensuite, priorité au canapé et à la table basse. Il existe des tables basses qui se lèvent et deviennent tables à manger grâce à un simple vérin (ndlr: voir photo).Couplée à un canapé assez haut, on n’a plus besoin d’un coin «salle à manger». Les invités peuvent carrément s’asseoir sur le canapé pour le repas, et on place en face des chaises pliables ou des tabourets empilables.

Au niveau des lumières et des couleurs, ya-t-il des solutions miracles?
Pas de miracles, mais on peut jouer avec les luminaires, par exemple en en intégrant dans la bibliothèque, avec une télécommande afin de créer diverses ambiances. On évite ainsi l’abat-jour qui prend de la place. Quant aux couleurs, disons que l’on se passera des gros motifs, on privilégiera les camaïeux, les tons calmes. Plus la pièce est petite, plus on évite le rouge, le noir. On essaie de garder le calme dans son petit espace!

Des idées issues de grands noms du design?
On joue sur l’empilable, comme le danois Verpan avec sa table ronde Party set, qui cache 4 poufs à la manière de poupées russes (ndlr: voir photo). Et on utilise des roulettes, afin de moduler son aménagement: l’Allemand Moormann a imaginé un ensemble canapé avec de nombreux rangements sur roulettes (ndlr: voir photo).

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina