Femina Logo

Norbert Dupertuis, Magasin Uniquement Vôtre, Lausanne

FEMINA Si un client entre chez vous et vous dit qu’il a un salon de 8m², vous le renvoyez?
NORBERTDUPERTUIS Non, bien sûr! La première chose à faire, c’est lui demander quels sont ses besoins. A-t-il des livres et besoin d’une grosse bibliothèque, regarde-t-il beaucoup la télé, aime-t-il recevoir? On liste ses besoins, et on avance. Maintenant, dans un petit espace, la règle de base, c’est d’utiliser les murs, d’aller en hauteur. On peut imaginer occuper un mur entier avec une bibliothèque assez fine, y intégrer l’écran TV, voire une table rabattable, et de nombreux rangements. Ensuite, priorité au canapé et à la table basse. Il existe des tables basses qui se lèvent et deviennent tables à manger grâce à un simple vérin (ndlr: voir photo).Couplée à un canapé assez haut, on n’a plus besoin d’un coin «salle à manger». Les invités peuvent carrément s’asseoir sur le canapé pour le repas, et on place en face des chaises pliables ou des tabourets empilables.

Au niveau des lumières et des couleurs, ya-t-il des solutions miracles?
Pas de miracles, mais on peut jouer avec les luminaires, par exemple en en intégrant dans la bibliothèque, avec une télécommande afin de créer diverses ambiances. On évite ainsi l’abat-jour qui prend de la place. Quant aux couleurs, disons que l’on se passera des gros motifs, on privilégiera les camaïeux, les tons calmes. Plus la pièce est petite, plus on évite le rouge, le noir. On essaie de garder le calme dans son petit espace!

Des idées issues de grands noms du design?
On joue sur l’empilable, comme le danois Verpan avec sa table ronde Party set, qui cache 4 poufs à la manière de poupées russes (ndlr: voir photo). Et on utilise des roulettes, afin de moduler son aménagement: l’Allemand Moormann a imaginé un ensemble canapé avec de nombreux rangements sur roulettes (ndlr: voir photo).

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina