Femina Logo

Fabrice Knoll, architecte, designer et auteur du livre «Concevoir et réaliser sa salle de bains», Ed. Eyrolles.

FEMINA La salle de bains n’est plus le parent pauvre de la déco, elle semble reprendre du galon…
FABRICE KNOLL Les gens sont de plus en plus stressés, ils fréquentent des spas d’hôtels ou de centres de soins. Du coup, ils ont envie de retrouver ce confort et cette esthétique à la maison, pour prendre soin d’eux. On accorde ainsi davantage d’importance et de moyens à cette pièce.

Comment réaménager une salle d’eau exiguë?
Avant de se lancer dans des travaux, une réflexion ergonomique s’impose: quelle est l’utilisation réelle de la salle de bains? Quels sont les activités quotidiennes de chaque membre de la famille, et leurs goûts respectifs? Ce décryptage des habitudes permet de repenser l’espace et le mobilier en améliorant le confort quotidien. C’est essentiel quand on manque de place.

Après le bidet, qu’est-ce qu’on élimine dans cette pièce?
Si on prend un bain une seule fois par an, peut-être qu’il faudra songer à remplacer la baignoire par une douche pour gagner de l’espace. Quant à la machine à laver, un objet imposant et guère esthétique en soi, elle devrait être déplacée dans le dressing, la cuisine ou le sous-sol. La tendance consiste à éliminer des éléments mais aussi à faire tomber les murs entre la chambre et la salle bains, quitte à intégrer ces deux pièces en une.

Quelles sont vos ruses pour donner une impression de grandeur?
On peut jouer sur les illusions d’optique. Les miroirs et les couleurs claires augmentent la perception de taille. De même, les éclairages devant les miroirs ou sur des panneaux entiers ont pour effet de repousser les murs visuellement. L’idéal, c’est aussi de suspendre le mobilier pour éviter de se cogner les pieds. Les meubles devraient également être dépourvus d’arêtes saillantes au niveau des hanches, car dans un lieu étriqué, on a tendance à se cogner. Pour la même raison, les placards ne doivent pas s’ouvrir au niveau de la tête! La salle de bains est un endroit où on est sans défense. Il y faut de la douceur…

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina