Femina Logo

Doris Grosfilley, responsable cuisines, IKEA Aubonne.

FEMINA Devrait-on renoncer à inviter des amis à manger chez soi parce que notre cuisine est très petite?
DORIS GROSFILLEY
Non, bien sûr! Aujourd’hui, on arrive à aménager même un tout petit espace en cuisine fonctionnelle, qui ne fait l’impasse sur aucun équipement, et qui permet aussi de recevoir ses amis. Nous avons par exemple recréé dans notre magasin d’Aubonne un studio de 22m² avec tout le confort: dans le coin cuisine, la table – rabattable – permet d’accueillir facilement quatre personnes, et tout y est: quatre plaques de cuisson, un four, un micro-ondes, un lave-vaisselle, un frigo et congélateur…et beaucoup de rangements. C’est une petite cuisine, mais il y a tout, parce qu’aujourd’hui, les gens aiment recevoir. Avant, un studio avait un équipement très basique, mais c’est de moins en moins le cas.

Justement, comment réussir à caser casseroles, couverts, réchaud à fondue, etc. dans une minicuisine?
Déjà, si l’on a la chance d’aménager sa cuisine de A à Z, on gagnera beaucoup d’espace en choisissant sa cuisine dans un angle, et en optant pour des meubles très hauts, afin de bénéficier d’un maximum de rangements. Ce qui permet, par exemple, d’installer le micro-ondes dans l’armoire, libérant ainsi de la place sur le plan de travail. Et à l’intérieur, on peut installer des demi-étagères qui, là encore, font gagner de la place.

Faut-il faire attention aux couleurs?
D’habitude, dans les petits espaces, on propose plutôt du blanc, du clair, ce qui permet d’alléger l’espace, pour les murs mais aussi les meubles. Avec quelques petites touches de couleur pour égayer. Et quand on est fatigué de la couleur de ses meubles de cuisine, on peut tout à fait, avec nos cuisines, changer simplement les parois, pour un total nouveau look à moindres frais.

Au niveau des accessoires, quel est le secret?
Utiliser les murs! En accrochant à l’envi des barres où suspendre des ustensiles de cuisine, mais aussi un égouttoir, un dérouleur de papier ménage, des pots… De quoi libérer le plan de travail.

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina