Femina Logo

Rebecca Zuber, décoratrice, responsable de l’espace enfants «Little Home» chez Meubles & Cie, à Genève

FEMINA Comment transformer une minuscule chambre d’enfant en royaume ludique?
REBECCA ZUBER
L’astuce, pour gagner de la place, consiste à minimiser le mobilier. On choisit de beaux objets dans l’esprit vintage, ou contemporain, mais sans surcharger. Pour aménager un coin bébé, on a besoin d’un lit à barreaux et d’une commode surmontée d’une table à langer (le lit-table à langer de la marque Œuf NYC propose tout en un). Mais plus l’enfant grandit, plus l’espace de jeu va occuper de la place. Et il faudra le concilier avec une zone de travail et un coin nuit.

Ce qui complique les choses avec une petite surface…
Il faut exploiter la hauteur et le volume. Les murs peuvent être optimisés tout en jouant la carte ludique: on y place des étagères, des meubles de rangement, des portemanteaux, des patères… Les lits surélevés (mezzanine ou lit superposé à trois étages) permettent aussi d’intégrer des tiroirs coulissants, des armoires, des bibliothèques, des plans de travail, des banquettes voire des petits canapés. Les lits escamotables sont une solution, car une fois repliés contre le mur, ils sont invisibles.

Le pire, ce sont les jouets à caser…
On mise sur les coffres, les bacs ou autres modules à roulettes qui s’empilent et se déplacent facilement vers de plus grandes pièces. Pour éviter de surcharger une pièce avec du mobilier de rangement, il suffit de trier et de se débarrasser du superflu! Dans les jeux, on est aussi dans la tendance multifonctionnel. Lamarque espagnole Nine to nine, par exemple, propose une maison-bureauoù le ludique devient utile (la cheminée fait office de bocal à crayon).

Et comment éviter l’étouffement avec une déco flashy?
On se risque à des couleurs vives, mais sur un seul pan de mur, tout en prenant soin d’apporter différentes touches d’éclairage qui agrandiront l’espace.

DR
1 / 5© DR
DR
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina