Femina Logo

Estelle Fornerod, coach déco à Genève, www.coachdeco.ch

FEMINA Quand on veut gagner de la place dans sa chambre à coucher, on pense d’abord au lit… Quelle est la solution idéale?
ESTELLE FORNEROD
Avec des mezzanines ou des lits escamotables, comme ce que fait par exemple la marque Espace loggia, on gagne de la place au sol. L’atelier Zurich est allé jusqu’à réaliser un projet de lit escamotable dans une entrée. Mais vous pouvez aussi créer une mezzanine estrade et réaliser des espaces de rangement dessous, avec des penderies, des casiers… Ces solutions nécessitant une intervention sur mesure, et un budget conséquent. Un lit ordinaire peut également faire l’affaire, en valorisant par exemple la tête de lit: même si le lieu est exigu, il ne faut pas hésiter à placer un objet conséquent ou ludique au-dessus du lit pour attirer l’œil sur lui plutôt que sur la petitesse de la pièce!

Et si j’ai une tonne de vêtements, comment je fais?
Mis à part le fait de trier, penser à un énorme tiroir à roulettes à glisser sous le lit, pour ranger par exemple les pulls et la lingerie. De manière générale, éviter l’armoire massive de grand-maman! Et favoriser les portes coulissantes. Penser à installer des patères derrière les portes pour suspendre les vestes, il en existe de très jolies!

Comment donner l’impression d’espace, même avec une chambre de 12 m²?
Je suggère tout d’abord d’unifier le sol avec un matériau naturel, comme du jonc de mer. On en pose souvent dans des chambres d’hôtel. De manière générale, ne surtout pas mettre de tapis ou de carpette de lit, éviter les grands motifs sur les rideaux et la literie, privilégier les teintes naturelles unies qui s’accordent entre elles (blanc, gris clair, taupe…) quitte à apporter une touche de couleur avec un plaid ou un coussin.

Et si je veux un petit espace bureau?
Je proposerais de créer une séparation visuelle à l’aide des algues de chez Vitra. Un store à en rouleur fixé au plafond peut également permettre une séparation.

DR
1 / 5© DR
DR
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina