Femina Logo

Estelle Fornerod, coach déco à Genève, www.coachdeco.ch

FEMINA Quand on veut gagner de la place dans sa chambre à coucher, on pense d’abord au lit… Quelle est la solution idéale?
ESTELLE FORNEROD
Avec des mezzanines ou des lits escamotables, comme ce que fait par exemple la marque Espace loggia, on gagne de la place au sol. L’atelier Zurich est allé jusqu’à réaliser un projet de lit escamotable dans une entrée. Mais vous pouvez aussi créer une mezzanine estrade et réaliser des espaces de rangement dessous, avec des penderies, des casiers… Ces solutions nécessitant une intervention sur mesure, et un budget conséquent. Un lit ordinaire peut également faire l’affaire, en valorisant par exemple la tête de lit: même si le lieu est exigu, il ne faut pas hésiter à placer un objet conséquent ou ludique au-dessus du lit pour attirer l’œil sur lui plutôt que sur la petitesse de la pièce!

Et si j’ai une tonne de vêtements, comment je fais?
Mis à part le fait de trier, penser à un énorme tiroir à roulettes à glisser sous le lit, pour ranger par exemple les pulls et la lingerie. De manière générale, éviter l’armoire massive de grand-maman! Et favoriser les portes coulissantes. Penser à installer des patères derrière les portes pour suspendre les vestes, il en existe de très jolies!

Comment donner l’impression d’espace, même avec une chambre de 12 m²?
Je suggère tout d’abord d’unifier le sol avec un matériau naturel, comme du jonc de mer. On en pose souvent dans des chambres d’hôtel. De manière générale, ne surtout pas mettre de tapis ou de carpette de lit, éviter les grands motifs sur les rideaux et la literie, privilégier les teintes naturelles unies qui s’accordent entre elles (blanc, gris clair, taupe…) quitte à apporter une touche de couleur avec un plaid ou un coussin.

Et si je veux un petit espace bureau?
Je proposerais de créer une séparation visuelle à l’aide des algues de chez Vitra. Un store à en rouleur fixé au plafond peut également permettre une séparation.

DR
1 / 5© DR
DR
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina