Femina Logo

En collaboration avec

L'expérience montre que des questions se posent en pratique dans ce genre de situation. Nous avons essayé de récapituler pour vous les réponses les plus importantes à ces questions.

Le bailleur a-t-il le droit de me demander le loyer que doit en réalité mon colocataire? Puis-je résilier de manière indépendante le contrat de location si je souhaite quitter la colocation? Vis-à-vis du bailleur, suis-je responsable des dégâts causés par ma colocataire? Ces questions qui relèvent à l'origine du droit des contrats s'élargissent souvent au droit de la famille et au droit des sociétés.

Rapports juridiques

Il faut distinguer nettement les relations qu'entretiennent les locataires entre eux (rapport interne) et celles qu'entretiennent les locataires avec les bailleurs (rapport externe). En ce qui concerne le rapport interne, les locataires constituent la plupart du temps une société simple, conformément à une doctrine largement répandue. Cette société simple poursuit un but contractuel commun avec des moyens communs et en habitant ensemble. Des dispositions particulières sont applicables en cas de lien de droit civil (conclusion d'un mariage ou d'un partenariat enregistré).

Pour répondre aux questions posées en introduction à cet article, il faut considérer le rapport externe. L'élément décisif ici de savoir au nom de quelle personne le contrat de bail a été conclu avec le bailleur. Pour des motifs relevant du droit de la preuve, on se base souvent tout simplement sur les signatures figurant dans le bail.

S'il y a plusieurs personnes du côté des locataires, il y a colocation. Et sinon, il faut partir d'un contrat de sous-location distinct. Cette distinction est lourde de conséquences: seuls les colocataires forment une société simple dont on peut déduire une responsabilité solidaire de chacun des colocataires et même l'obligation d'une dissolution préalable de la société avant qu'il soit possible de résilier le contrat de location. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une sous-location, chaque partie peut liquider de manière autonome le ménage commun.

Les couples d'amoureux, un cas particulier?

Pour les couples, la règle est fondamentalement la même: des relations sexuelles entre deux personnes peuvent fonder une société simple - ce qui ne sera pas sans répercussions - mais ne sauraient constituer un lien relevant du droit de la famille. Si l'un des partenaires ne signe pas le bail, il manque une base sur laquelle fonder des droits entre le bailleur et le sous-locataire.

Par contre, les conjoints ou les partenaires de même sexe ayant conclu un partenariat enregistré ont officiellement noué des liens relevant du droit de la famille qui ne peuvent être dissous contre la volonté de l'un des partenaires qu'en observant un délai de deux ans. Comme le centre vital d'un partenariat de cette nature - que l'on appelle le logement familial - est protégé par des dispositions spéciales, le partenaire sous-locataire lui-même occupe une position quasiment contractuelle à l'égard du bailleur, dans le cadre de la résiliation.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina