Femina Logo

En collaboration avec

Sans cesse, de violentes tempêtes et de terribles orages entraînant crues et inondations qui, à leur tour, dévastent et détruisent des maisons ou même des villages entiers, font parler d'eux. Ces phénomènes ont amené les architectes à modifier leur façon de penser lorsqu'il s'agit pour eux de réaliser des constructions sur un terrain situé au bord de l'eau, de transformer une maison qui risque d'être un jour inondée, les incitant même à construire «sur l'eau».

Les maisons qui résistent

A Fribourg, trois maisons familiales ont été construites directement sur les rives de la Sarine. Elles ont été conçues par les architectes de Lausanne Marco Bakker et Alexandre Blanc pour supporter des inondations qui ne se produisent qu'une fois par siècle (voir mot-clé).

Des maisons qui flottent

Aux Pays-Bas, on connaît déjà les maisons amphibies de Dura Vermeer. Lorsque l'eau est à son niveau normal, elles reposent sur des fondations réalisées avec des piliers en béton fichés dans le sol. Lorsque le fleuve sort de son lit, les maisons se libèrent de leurs fondations, elles se surélèvent et flottent sur les masses d'eau comme des bateaux (voir mot-clé).

Les maisons construites sur l'eau

C'est également aux Pays-Bas que l'on trouve des maisons qui flottent constamment sur l'eau et c'est également Dura Vermeer qui les a conçues. Elles ne sont reliées à la terre ferme que par un long ponton qui bouge en même temps que la maison (voir mot-clé).

Il est vrai qu'il n'est pas (encore) permis de construire des maisons amphibies ou flottantes en Suisse, mais une augmentation des problèmes dus aux inondations et aux crues pourrait, ici aussi, amener les mentalités à évoluer. Aux Pays-Bas et en Allemagne, par exemple, et aussi dans d'autres pays du monde, c'est déjà chose faite!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina