Femina Logo

En collaboration avec

L'évaluation à laquelle a procédé la Banque cantonale de Zurich sur mandat de homegate.ch et qui portait sur les taux de déménagement dans tous les cantons montre qu'une grande mobilité règne, en Suisse alémanique surtout, et que, par contre, les habitants de Suisse romande sont plus fidèles à leurs logements. C'est le canton de Zurich qui se caractérise par le taux de déménagement le plus élevé - il était en effet de 14,6 % environ - entre juin 2010 et juin 2011.

C'est dans le canton de Zurich que l'on déménage le plus fréquemment. Entre juin 2010 et juin 2011, environ 100 000 changements de résidence ont eu lieu. Le parc étant de 670 000 logements, le taux de déménagement annuel atteint 14,6 %. Il est donc le plus élevé. Par contre, le taux de vacance n'est que de 0,65 %. Il se situe au sixième rang de Suisse, après Genève, Zoug, Bâle-Campagne ainsi que les cantons de Bâle-Ville et de Vaud.

L'écart entre le taux de déménagement et le taux de vacance est encore plus net en ville de Zurich. Depuis des années, le taux de vacance y est pratiquement égal à zéro, le taux de déménagement que l'on évalue à environ 20 % est cependant encore plus élevé que dans l'ensemble du canton.

Avec 14,5 %, le canton de Zoug se classe au second rang en matière de taux de déménagement. Il est suivi par le canton de Bâle-Ville (13,9 %).

Suisse romande: Dynamisme du canton de Fribourg et stabilité des Genevois

En Suisse romande, c'est le canton de Fribourg avec 13,5 % qui enregistre le taux de déménagement le plus élevé. De même, les changements de logements sont nombreux dans les cantons de Neuchâtel (13,4 %) et de Vaud (12,9 %). Avec 11,1 %, le taux de déménagement est nettement moins élevé dans le canton de Genève. A la différence de Zurich, où le taux de vacance est également faible mais où le taux de déménagement est élevé, les Genevois changent nettement moins souvent de logement.

Composition hétérogène

Les déménagements comprennent trois catégories: les arrivées de l'étranger, d'autres cantons et les déplacements à l'intérieur du canton. Selon le canton, la part que représente chacune de ces composantes est différente. Tous ont cependant un point commun: les déplacements à l'intérieur des frontières cantonales constituent nettement la part la plus importante.

Le canton de Genève est le plus international: 27 % des déménagements résultent d'arrivées de l'étranger. Le marché du logement est aussi fortement influencé par l'immigration dans les cantons de Vaud (21 %) et de Bâle-Ville (19,8 %). Si l'on considère les cinq plus grands cantons, c'est dans celui de Berne que le dynamisme des déménagements est nettement moins influencé par l'immigration. Seuls 6,4 % de tous les déménagements résultent d'arrivées de l'étranger.

Les perfidies des taux de vacances

La critique usuelle se focalise sur deux points: premièrement, le taux de vacance est une statistique cantonale. Les méthodes et, par conséquent, la précision de l'enquête peuvent différer notablement d'un canton à un autre. Les chiffres ne sont donc pas également fiables dans tous les cantons. Deuxièmement, les appartements vides ne devraient pas être le seul facteur à prendre en considération pour porter une appréciation sur le marché du logement. Finalement, la transparence sur le marché du logement a énormément augmenté ces dernières années, grâce, dans une large mesure, à l'Internet et aux annonces publiées en ligne. Dans les endroits recherchés, précisément, il en résulte que de nombreux appartements ne restent plus vides entre deux locations. Cependant, même si tous les logements disponibles sur le marché sont correctement enregistrés à la date clé, il faudrait tenir compte en outre de la durée de parution des annonces pour pouvoir porter une appréciation sur la fluidité du marché.

Un exemple simple permettra une meilleure compréhension:

Prenons deux communes de même importance, si 100 logements par jour sont proposés en moyenne annuelle dans chacune d'elle et qu'ils sont loués dans les 30 jours dans la commune A et en l'espace de 60 jours dans la commune B, le nombre des logements remis en location sera de 1200 par an dans la commune A et de seulement 600 dans la commune B.

C'est précisément ce chiffre clé de la fluidité qui est calculé dans ce rapport à l'aide du taux de déménagement, non par le biais des annonces se rapportant aux logements et de la durée de publication des annonces mais directement par le biais des données relatives aux déménagements.

Un logement sur deux sur homegate.ch

Cette estimation du nombre de déménagements en Suisse permet aussi de tirer des conclusions sur le comportement des gérances et des locataires à la recherche d'un successeur. C'est ainsi que 62 % de tous les logements nouvellement mis en location dans le canton de Zurich pendant la période sous revue ont été proposés sur homegate.ch. Dans le canton de Bâle, cette catégorie représente 61 %, dans le canton de Vaud, 53 %. Ce sont les locataires et les propriétaires des cantons d'Obwald (17 %), d'Appenzell Rhodes-Intérieures (16 %) et d'Uri (14%) qui ont été les moins interpellés par Internet. Au total, en Suisse, environ 50% des logements nouvellement mis en location ou proposés à des acheteurs ont fait l'objet d'annonces publiées sur homegate.ch.

Le rapport relatif aux déménagements de homegate.ch est établi tous les ans par le service immobilier de la BCZ.

Tous les chiffres: Taux cantonaux de déménagement

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.