Femina Logo

En collaboration avec

L'herbe de l'immortalité (Gynostemma pentaphyllum)

Cette plante provient des régions montagneuses de la Chine du Sud où on la connaît sous le nom de Xiancao (herbe de l'immortalité). Les Chinois disent d'elle qu'elle a un effet similaire à celui du ginseng mais qu'elle est encore plus efficace. L'infusion réalisée avec ses feuilles a une saveur exquise: on peut aussi enrichir les salades d'une composante agréablement exotique en y ajoutant des jeunes pousses. De plus, les feuilles broyées dans un mortier peuvent être ajoutées à du champagne. Les laisser infuser une heure et filtrer ensuite.

L'herbe régénérante Punarnava (Boerhavia diffusa)

Cette plante traditionnelle utilisée en ayurvéda nous vient d'Inde où l'on apprécie ses différents effets: purifier le sang, drainer et rajeunir les cellules. On l'utilise contre les inflammations, les tours de reins, les douleurs musculaires, les troubles de la digestion et la faiblesse généralisée. Il est recommandé de boire chaque jour une tasse d'une infusion de cette plante que l'on préparera avec environ 30 g de feuilles fraîches. Avec ses fleurs blanches, roses ou rouges, cette plante est aussi un bienfait pour les yeux.

Wasabi (Wasabia japonica)

On fabrique la pâte de wasabi bien connue pour sa saveur prononcée à partir des racines elles aussi piquantes de cette plante. Les feuilles, et plus particulièrement les pétioles, ont également un arôme délicieux et sont excellentes en salade.

L'herbe aux olives (Santolina viridis)

Comme avec l'estragon, ce sont les feuilles vertes et tendres que l'on ajoute aux mets sous forme de petites aiguilles entières ou finement émincées. Cette plante aromatique surprend par sa saveur d'olives marinées. Elle s'accorde avec tous les plats de pâtes méditerranéens, les mélanges d'huiles faits maison, les sauces pour salades, les mets de poisson ou de viande.

La liste des plantes aromatiques inhabituelles est longue et il vaut la peine d'acheter à l'occasion non seulement les herbes dont on a l'habitude mais de goûter aussi des plantes aromatiques inconnues. Faites-vous conseiller par votre maraîcher!

1 / 2© DR
www.blu-blumen.de
2 / 2© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné