Femina Logo

En collaboration avec

La proximité de cet art ancestral avec la nature permet de se douter que d'une manière générale, les matières premières naturelles ainsi que des matériaux de construction sans polluants et respectueux de l'environnement auront la préférence.

Sols

Nos sols s'usent année après année, pas à pas. Mais en plus de faire du bien à l'oeil, le recours à un nouveau matériau de sol peut aussi permettre à l'énergie de circuler à nouveau dans une zone bloquée:

L'effet

  • D'une façon générale, l'effet du bois est équilibrant; il confère ainsi une ambiance détendue à n'importe quel espace. En outre, ce produit naturel est de plus en plus en vogue, tant pour la construction de maisons que dans l'aménagement intérieur.
  • Le verre a des propriétés actives plus fortes. L'effet de grandes surfaces/façades vitrées est immense et il faudrait au moins l'associer à du bois ou des textiles (stores solaires). Malgré la fascination et la polyvalence du verre, sa mise en oeuvre mérite mûre réflexion selon le Feng Shui, surtout pour des surfaces importantes.
  • Le tissu et les textiles ont un effet de frein et ne devraient de ce fait pas être utilisés en excès dans une pièce.
  • La pierre possède une forte énergie Yang et stimule.
  • La glaise, l'argile, la céramique possèdent déjà une qualité plus douce et préservent le Chi. De plus, la glaise et l'argile régulent l'humidité de l'air.

Plus les surfaces sont lisses, plus l'énergie est active. Alors que le verre, le métal ou le bois poli accélèrent ainsi les flux de Chi, les textiles et les fibres végétales le ralentissent. Les surfaces réfléchissantes ou très brillantes détournent les énergies, si bien que leur emplacement doit être bien étudié.

En conclusion, les questions centrales du Feng Shui sont également valables concernant le choix des matériaux de sol: quelle affectation prévoyez-vous (séjour, salle de bain, etc.) Qui utilisera la pièce? Quelles sont ses dimensions? Si un sol étanche est par exemple préférable dans les zones humides, d'autres réflexions sont à prendre en compte dans une grande pièce à vivre.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina