Femina Logo

En collaboration avec

La cuisine est un pôle Yang puissant et à ce titre, elle devrait être claire et pleine d'énergie. Idéalement, la cuisine sera de conception généreuse et dispose de plans de travail en suffisance. Une cuisine comme pièce à vivre, avec espace à manger intégré, renforce encore sa place dans la maison ainsi que la cohésion entre tous les occupants.

La zone cuisson devrait être disposée de sorte à permettre d'embrasser tout l'espace du regard. Les énergies opposées - eau, froid et feu (évier, frigo, cuisinière) - ne devraient pas être directement juxtaposées. En outre, il faudrait voir la porte depuis le plan de cuisson qu'on évitera de placer sous une fenêtre, par où trop d'énergie pourrait s'échapper.

Les couleurs les plus propices aux grandes surfaces sur les murs et les façades des meubles sont le blanc et du blanc teinté jusqu'à crème, beige et jaune clair. L'on ajoutera des accents de couleur dans des tons de terre ou de vert.

Toilettes / salles de bains

L'eau est un élément très important dans le Feng Shui, d'un effet à la fois positif et très important. Toutefois, l'eau - et donc l'énergie - s'écoule dans les toilettes. Dans l'esprit Feng Shui, il vaut donc mieux que ces lieux soient de petite dimension, comme nos WC visiteurs.

S'il s'agit d'une nouvelle construction, l'on veillera à ne jamais placer la porte de la salle de bains ou des toilettes juste en face de la porte d'entrée pour éviter les pertes d'énergie. La zone eau - WC et salles de bains - n'a sa place ni au centre du logement ni juste à côté de l'espace nuit. Quant à l'orientation, ces pièces devraient de préférence être disposées au sud-est ou à l'est, en évitant le sud-ouest ou le nord-est.

Comme pour les autres pièces, le Feng Shui suggère également quelques critères pour l'implantation optimale des différents éléments. L'être humain a besoin de se sentir en sécurité et protégé. De ce fait, la baignoire et les toilettes devraient être cachées des regards depuis la porte. La salle de bain doit si possible posséder une fenêtre, mais pas juste au-dessus de la baignoire, des toilettes ou de la douche.

De beaux accessoires, tels qu'un rideau de douche avec des motifs de bambous, des orchidées, des serviettes aux tons assortis et, peut-être, une sculpture asiatique, vous aident à aménager une salle de bains harmonieuse et évocatrice. Evitez toutefois de la surcharger, mais assurez au contraire une ambiance paisible à l'aide de quelques accessoires bien choisis. Parfois, il suffit déjà de repeindre les murs.

epr
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.