Femina Logo

déco

Feng Shui: Intégrer harmonieusement les nouveaux espaces

Femina homegate nouveaux espaces 01

Le jardin d'hiver, qui représente une zone d'échange entre l'extérieur et l'intérieur, implique une intégration harmonieuse des matériaux et coloris choisis.

© epr/Garten Heinemann

En sachant que le Yin représente la force plutôt passive et le Yang celle plutôt active:

  • Les domaines où l'énergie doit être contenue, des espaces dits Yin, sont de préférence disposés du côté retiré de la maison, alors que les zones actives (pièces Yang) devraient se trouver du côté animé.
  • Des pièces ou domaines typiquement Yin sont la chambre à coucher, l'espace sommeil de la chambre d'enfants, les toilettes, la salle de bain ainsi que la pièce de méditation.
  • Sont considérés comme des pièces ou domaines Yang principalement le salon et la salle à manger, l'espace jeux de la chambre d'enfants, la salle de jeux, le bureau et la cuisine.

Nouveaux étages

Selon l'endroit où je prévois de créer un nouvel étage, j'ajouterai une zone plutôt active ou plutôt passive à mon espace de vie. De ce fait, les différentes fonctions de l'habitat doivent être judicieusement réparties entre les étages:

  • D'une façon générale, les pièces actives devraient être disposées au rez-de-chaussée et les domaines paisibles dans les étages supérieurs. Si c'est impossible, en raison d'une situation en pente par exemple, l'on tentera de réunir les pièces actives à l'étage de l'entrée et les chambres Yin, plus calmes, dans les étages.
  • Selon le Feng Shui, un garage éventuel doit toujours être implanté à côté de la maison, à l'extérieur.
  • Le haut et le bas, l'arrière et l'avant, convergent toujours vers la partie médiane, le centre. C'est ici, dans ce coeur appelé Taï Chi, que les énergies devraient être consolidées pour pouvoir ensuite se propager. Une disposition libre et ouverte, sans blocage, est par conséquent la règle élémentaire.

Ajouter un jardin d'hiver

Comme le jardin d'hiver représente une zone d'échange entre l'intérieur et l'extérieur, il devrait s'intégrer harmonieusement au plan de base et ne pas apparaître comme un ajout angulaire ou pointu. De plus, il est également important de tenir compte de l'harmonie générale dans le choix des matériaux et des couleurs pour que cet espace supplémentaire ne fasse pas l'effet d'un corps étranger qui bloque le flux harmonieux de l'ensemble de l'habitat. Le Feng Shui considère une telle pièce comme une zone d'inspiration et de richesse d'idées.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.