Femina Logo

En collaboration avec

Traces sur les murs, papiers peints jaunis, trous mal rebouchés, les griefs ne manquent pas. Rénover les murs avec créativité en s'inspirant du Feng Shui permet de faire entrer un vent frais entre vos quatre murs.

Yin et Yang pour le choix des couleurs

Le Yin et le Yang font partie des principes de base du Feng Shui.

  • Les couleurs Yin, féminines, apaisantes, sont le noir, le bleu et le vert; elles ont tendance à produire une ambiance plutôt douce.
  • Les couleurs masculines en revanche - blanc, rouge, orange et jaune - ont un effet stimulant et activant.
  • L'intensité de la couleur retenue a également son importance: des tons et contrastes vigoureux, chargés, sont plutôt Yang, c'est-à-dire qu'ils génèrent une force "dynamique", alors que des mélanges de teintes plus douces, pastel, sont plus Yin et exercent ainsi un effet apaisant.

Les couleurs choisies pour les murs occupent des volumes importants. De ce fait, la teinte est à mettre en relation avec l'espace et le contexte, c'est-à-dire les dimensions, l'emplacement, les conditions d'éclairage et le reste de l'aménagement.

Si en raison d'un mauvais éclairage, une pièce à dominante Yin présente par exemple un aspect trop pesant ou n'offre pas assez d'espace à la concentration si elle est à dominante Yang (activité élevée), le choix du revêtement mural et un concept de couleurs adapté peuvent réintroduire l'énergie manquante. Selon la lumière incidente, l'effet du violet est plutôt rouge ou plutôt bleu. Si la composante noire est marquée dans le violet, une paroi pourra sembler d'une lourdeur excessive en raison de la forte présence de Yin.

L'effet des couleurs

Chacun réagit aux couleurs de manière totalement différente et a ses préférences toutes personnelles:

  • Le jaune: favorise la créativité, la communication, a un effet stimulant, inspirant. Incarne la maturité, la volonté d'avancer et la gaieté.
  • Le rouge: favorise la vitalité et possède un effet excitant. Incarne l'activité, le dynamisme, le danger et le tempérament.
  • L'orange: plaisir, joie de vivre, équilibre intérieur.
  • Le bleu: effet clarificateur, stimule la concentration, favorise une réflexion logique et structurée.
  • Le vert: effet équilibrant, apaisant, harmonisant et vivifiant.
  • Le brun: incarne la sérénité, l'adaptation, l'esprit pratique, tend à ralentir jusqu'à la lourdeur.
  • Le noir: couleur de la tristesse, de la négation, du rejet, du repli et de la fonctionnalité.
  • Le gris: exprime la neutralité, la désolation, la sobriété, la méditation, l'objectivité.
  • Le blanc: symbole de pureté, propreté, ordre, achèvement.

Tous les effets recherchés par la conception de l'espace et le choix des couleurs peuvent être renforcés ou atténués par l'éclairage: bien des choses sont ainsi littéralement placées sous un jour nouveau.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina