
déco
Faites de l’ordre dans les placards!

J’achète malin
Dressez une liste de courses pour coller aux besoins réels de la famille et vérifiez, du coup, l’état de vos réserves. Identifiez les produits dont vous vous servez le plus et, à l’inverse, ceux qui restent pendant des mois au fond du placard. Vous pourrez ainsi éviter d’acheter des choses risquant de finir à la poubelle et cibler les actions sur les produits cultes de votre tribu.
J’assure une conservation optimale
Si les produits secs n’ont pas besoin d’être conservés au frigo, il est toutefois préférable de les stocker dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20 °C. Les conserves en bocaux doivent être rangées de préférence à l’abri de la lumière. Transvasez les pâtes, le riz, les céréales, le sucre ou encore la farine dans des boîtes hermétiques afin de les garder parfaitement au sec. Cela évite les transmissions d’odeurs et protège des mites et autres parasites. Equipez-vous en élastiques ou en pinces pour refermer facilement les emballages.
Je range de façon logique
Regroupez les produits par catégorie: pâtisserie, salé, condiments, petit-déjeuner, goûter, etc. Histoire de ne pas avoir à fouiller entre les cornichons et la confiture de fraise pour attraper un sachet de levure… Placez sur le devant des étagères les aliments dont vous vous servez au quotidien et au fond ceux que vous utilisez occasionnellement. Investissez dans des plateaux pivotants ou des corbeilles-tiroirs à fixer sous les étagères, afin de pouvoir accéder facilement à vos provisions sans avoir à tout sortir à chaque fois.
Je trie régulièrement
Faites plusieurs fois par an un inventaire complet de vos étagères pour vous débarrasser des produits périmés. Si la date limite de consommation (DLC) figurant sur les produits frais doit être impérativement respectée, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) mentionnée sur les conserves et les produits secs est beaucoup moins stricte. Précédée de la mention «à consommer de préférence avant», elle indique que les denrées peuvent perdre leurs qualités gustatives, sans pour autant devenir impropres à la consommation. Profitez du tri pour replacer à portée de main les produits dont les dates de péremption sont les plus proches et consommez-les en priorité.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!