Femina Logo

Jeux de crochet

Vous cherchez un bijou unique, original et réalisé dans des matières nobles et respectueuses de l’environnement? Allez donc voir du côté de l’atelier lausannois de Jane Quillerat baptisé Les bijoux de Jane. Cette créatrice vous propose des bijoux conçus par ses soins ou tout le matériel et les instructions pour les faire vous-même. Dans le livre Bijoux au crochet, qu’elle vient de faire paraître aux éditions Fleurus, elle livre ses secrets pour réaliser trente modèles «dans l’air du temps». Durant tout le mois de décembre, le livre ainsi que les bijoux du livre seront en vente à son atelier.

Ouvert du 19 au 24 décembre 2011 de 10 h à 18 h sinon sur rendez-vous. Adresse et contact: www.bijouxdejane.com

Fournitures

  • Fil vaporeux 47% polyamide, 42% acrylique, 11% laine peignée
  • Crochet No 3 ½
  • Aiguille à tapisserie
  • 2 m de ruban de tulle blanc en 2,5 cm de large

Réalisation du motif

On peut assembler plusieurs motifs pour créer différents bijoux.

Anneau de base 6 mailles en l’air, 1 maille coulée dans la première maille en l’air pour fermer l’anneau.

1er  tour 6 mailles en l’air (les 3 premières comptent pour une double bride), 1 maille coulée dans l’anneau, 3 mailles en l’air, 1 double-bride dans l’anneau, 3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans l’anneau, répétez encore 4 fois l’opération de «3 mailles en l’air» à «anneau», 3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans la 3e maille en l’air du début, en tout 6 branches.

2e  tour (les nombres entre parenthèses renvoient aux mailles en l’air numérotées sur le diagramme.) *6 mailles en l’air, passez la première maille en l’air, 1 maille coulée dans chacune des 2 mailles suivantes (5 et 4); 6 mailles en l’air, passez la première maille en l’air, 1 maille coulée dans chacune des 3 mailles en l’air suivantes (11, 10 et 9); 4 mailles en l’air, passez la première maille en l’air, 1 maille coulée dans chacune des 3 mailles en l’air restantes (15, 14 et 13); répétez une fois la séquence précédente (19, 18 et 17), 1 maille coulée dans chacune des 2 mailles en l’air inoccupées situées en vis-à-vis (8 et 7), 3 mailles en l’air, passez la première maille en l’air, 1 maille coulée dans chacune des 2 mailles en l’air restantes (22 et 21), 1 maille coulée dans chacune des 3 mailles en l’air inoccupées situées en vis-à-vis (3, 2 et 1); 1 maille coulée dans la double-bride du 1er tour, 2 mailles en l’air, 1 picot, 1 maille en l’air, 1 maille coulée dans da double-bride suivante*, répétez encore 5 fois de * à * en terminant par 1 maille coulée dans la maille coulée du tour précédent. Arrêtez la boucle du crochet. Rentrez les fils du début et de la fin dans l’épaisseur de l’ouvrage.

Assemblage

Avec le crochet No 3 ½ et le coloris D, crochetez un motif. Coupez le ruban de tulle en deux longueurs égales. Pliez l’une d’elles en deux, enfilez-la sur l’aiguille à tapisserie et passez-la à l’extrémité de l’une des branches du motif. Passez les deux extrémités du ruban dans la boucle, puis tirez-les délicatement pour serrer le nœud. Avec la longueur de tulle restante, répétez l’opération à l’extrémité de la branche diamétralement opposée.

Astuce Utilisez des rubans plus longs, adaptés à votre tour de taille, afin de confectionner une ceinture décorative et originale.

Elise Rebiffé
1 / 3© DR
2 / 3© DR
Elise Rebiffé
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.