Femina Logo
Les dangers du fleuve

Evaluez quel est effectivement le risque de hautes eaux ou d'inondation: si le terrain ou la maison ne surplombent qu'à peine la rivière toute proche, le danger est de toute évidence plus grand que s'ils se situent à quelques mètres au-dessus du niveau normal de l'eau. Renseignez-vous à la mairie ou à l'office de gestion des eaux des niveaux historiques atteints par les inondations au cours des 100 dernières années.

Le danger de la nappe phréatique

Une inondation peut également menacer si le niveau de la nappe phréatique est relativement élevé. Avant d'acheter terrain ou maison, vous devriez en tout cas vous renseigner auprès de la commune ou des services hydrologiques du niveau de la nappe phréatique.

«Petits ruisseaux» et failles

Ces dernières années, les hautes eaux qui se sont produites ont prouvé que le danger ne provient pas seulement des rivières mais que les petits ruisseaux peuvent eux aussi provoquer de grandes inondations. De plus, même des failles dans la roche qui, en temps normal, sont sèches, peuvent soudain, sous l'effet de fortes pluies, se transformer en torrents impétueux. Il vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur les cartes topographiques.

Réduire les dommages potentiels

Si, en dépit des risques, vous optez pour un terrain ou une maison dans une contrée où il existe un risque de hautes eaux, vous devriez réduire les dommages que pourrait subir votre maison en prenant diverses mesures. Cela implique, par exemple, de s'adresser à des professionnels expérimentés pour la planification et la réalisation de la construction (ou de la transformation).

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.