Femina Logo

En collaboration avec

Consommation comme en 1970

Ils décident de faire la preuve par l'exemple et additionnent les livraisons de mazout des dernières années: en moyenne, la consommation était de 4400 litres par an. La maison datant de 1970, c'est ce qu'il leur fallait pour le chauffage et la production d'eau chaude.

Pour pouvoir effectuer des comparaisons, l'on calcule généralement la consommation par mètre carré habitable, soit dans le cas de la famille Dupont: une consommation très exagérée de 22 litres de mazout par mètre carré et par an.

Déterminer les kilowattheures

Comme de nombreux bâtiments sont aujourd'hui chauffés par d'autres sources d'énergie telles que la chaleur à distance, le gaz ou des pompes à chaleur, les professionnels expriment usuellement la consommation d'énergie en kilowattheures (kWh). La conversion est rapide pour le mazout: un litre de mazout correspond en effet à 10 kilowattheures (kWh).

Les professionnels parlent alors d'indice énergétique, dont l'unité de mesure est le kilowattheure. La famille Dupont sait donc déjà une chose: l'indice énergétique de leur ménage pour le chauffage et la production d'eau chaude est actuellement de 22 litres de mazout ou de 220 kilowattheures par mètre carré et an.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina