
déco
Energie: conseils pour la vie quotidienne

En collaboration avec
Même une construction plus ancienne peut être optimisée moyennant un investissement raisonnable, en améliorant le plafond de la cave, la toiture et les façades. Aujourd'hui encore, beaucoup d'énergie se perd par les murs extérieurs, les fenêtres et la toiture dans les constructions anciennes
Chauffer raisonnablement
En outre, il est important de bien réguler la température dans les pièces et de baisser correctement le chauffage pendant la nuit. Dans la plupart des cas, chauffer à 21 degrés l'hiver est bien suffisant. Les pièces inutilisées ou les chambres à coucher ne devraient pas être chauffées du tout, ou à des températures bien inférieures.
Lorsque la maison elle-même a été optimisée, l'on constate souvent que la?consommation personnelle de courant électrique a parallèlement augmenté. «Dans une maison bien isolée, le courant électrique utilisé pour l'éclairage, la cuisine, etc. représente souvent plus de la moitié de la consommation énergétique totale», explique Thomas Ammann de la Société suisse des propriétaires fonciers. Il est pourtant possible de réduire sa consommation en optant pour de meilleurs appareils (étiquettes énergétiques A+++), un éclairage LED moderne et par quelques règles comportementales. Exemples: la radio, la télévision, l'ordinateur, le chargeur du portable et la machine à café doivent-ils vraiment rester branchés toute la journée même quand ils sont inutilisés? Dans de nombreux ménages, la consommation des appareils en veille est énorme.
Se remettre en question
Bien des erreurs d'appréciation sont liées à notre bien-être. Un exemple: le réfrigérateur d'un meilleur niveau d'efficience énergétique n'améliorera pas vraiment le bilan si on le choisit deux fois plus grand que l'ancien tout en le complétant d'un immense congélateur.
Saviez-vous d'ailleurs que nous consommons en Suisse 158 litres de précieuse eau potable par jour et par personne dans le domaine domestique, dont env. un tiers rien que pour le rinçage des toilettes? Si nous voulons gérer les ressources avec parcimonie, nous devrons aussi modifier certains comportements dans la vie quotidienne.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!