Femina Logo

En collaboration avec

Tout est-il emballé? Les objets fragiles sont-ils bien protégés? Comment faire avec les meubles? Nous avons récapitulé pour vous les meilleurs conseils de Welti Furrer, un pro du déménagement.

«Vider un appartement de deux ou trois pièces et mettre les petites affaires dans des caisses, ce n'est pas la mer à boire! Ce sera vite fait!» Si c'est aussi votre conviction, vous vous trompez. Il suffit toutefois de bien s'organiser pour que la moitié de la tâche soit liquidée.

Erreur No 1: Trop peu de temps et de matériel

Il faut beaucoup plus de temps qu'on ne le pense pour emballer le contenu du logement. Prévoyez une demi-journée et jusqu'à une journée entière pour chaque pièce. Planifiez suffisamment de temps et commandez assez tôt et en quantité suffisante les cartons d'emballage, les rouleaux de plastique à bulles, les coins de protection pour les tableaux, etc. Conviez aussi suffisamment d'aides ou faites appel à des déménageurs.

Erreur No 2: Je n'ai pas tant de choses

Il n'est pas compliqué d'évaluer le nombre de cartons pour emballer les bouteilles de vin ou d'enveloppes pour les matelas. Mais qu'en est-il des pullovers, des chemises, des vêtements ou des livres? Une bonne tactique consiste à mesurer les piles avec un mètre et à calculer ensuite le nombre de cartons en raison du volume. Il vaut la peine d'arrondir.

Erreur No 3: Le mauvais matériel d'emballage

Les cartons à bananes, les harasses ou les sacs à détritus ne conviennent pas. Le matériel des professionnels n'est pas cher, on peut empiler les cartons plus facilement et il permet d'acheminer la vaisselle, les lampes, le PC, la télévision, les tableaux, etc., sans dommage jusqu'à la nouvelle adresse. De nombreuses entreprises de déménagement ont une boutique en ligne sur leur site Internet. On y trouve des cartons, des couvertures, des feuilles de plastique, etc. N'oubliez pas de commander des étiquettes de différentes couleurs. Elles vous aideront à mettre un chaos qui est quasiment inévitable sur les bons rails. Attribuez une couleur à chacune des pièces de votre nouveau logis et collez une étiquette de la couleur correspondante sur chaque carton selon l'endroit où son contenu sera rangé. L'avantage est ici que les cartons et les meubles arriveront directement dans la pièce qui convient.

Erreur No 4: Emballer sans système

Bien sûr, on peut emballer pêle-mêle dans des cartons les CD, les livres, les serviettes de toilette, les petits bibelots et les vêtements. Mais les nerfs seront vite à vif lorsqu'on cherchera un objet précis et, au plus tard, au moment de déballer. Obligez-vous à avoir de l'ordre et numérotez tout (chaque carton, chaque enveloppe de matelas, chaque meuble entier ou démonté, etc.) et dressez une liste avec en regard du numéro l'indication de l'objet dont il s'agit. Cela vous aidera à trouver plus vite les objets dont vous aurez un besoin urgent. Dans la mesure du possible, emballez ensemble dans le même carton les objets qui étaient ensemble dans le même tiroir, dans la même armoire. Cela vous fera gagner énormément de temps au moment où vous déballerez.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.