Femina Logo

déco

Des partenaires sérieux

En collaboration avec

Bien souvent, d'ailleurs, plusieurs fournisseurs, artisans et entrepreneurs participent au chantier.

Références et réputation

Dans tous les cas, on ne peut que recommander de s'informer du sérieux et des références des partenaires. Ceux qui ont de bonnes qualifications professionnelles et qui travaillent sur place depuis plusieurs années, qui ont une bonne réputation et de bonnes références seront les garants, en règle générale, d'une qualité irréprochable.

Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises générales proposent leurs services, tant pour les nouvelles constructions que pour les assainissements. Ce sont des entreprises de construction qui assument la responsabilité de l'ensemble de la coordination et de l'exécution des travaux et qui sont l'unique partenaire du donneur d'ordre pour tout le projet. Les grands projets constituent des mandats d'entreprise générale typiques, mais il est possible de s'adresser à une entreprise générale même pour une rénovation de salle de bains ou pour faire installer un balcon.

Le contrat classique convenu avec un architecte et, en outre, avec chacun des artisans, est une solution. L'autre consiste à faire appel à une entreprise générale. Elle est plus simple et comprend généralement une garantie relative aux coûts et aux délais.

Notation selon un barème

Toutefois, une étude de l'APF intitulée «Pièges lors des travaux de construction et d'assainissement» parvient à la conclusion que la satisfaction éprouvée par les personnes ayant eu recours à une entreprise générale est plutôt inférieure à la moyenne. En employant un système de notation rappelant celui de l'école, les entreprises générales n'obtenaient qu'un 4,1, en moyenne. Les notes décernées aux artisans et aux architectes étaient meilleures. L'étude était fondée sur une enquête menée auprès de 3300 particuliers propriétaires de leurs maisons.

Entreprises générales: Le pour et le contre

Michael Landolt de l'APF résume ainsi la situation: «Il faut être conscient qu'une entreprise générale prend en charge l'ensemble du projet et donc aussi des risques qui sont plus grands.» Il estime qu'en prenant pour partenaire une entreprise générale, on bénéfice d'une «aide précieuse» surtout lorsqu'on est inexpérimenté dans ce domaine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.