Femina Logo

déco

Des partenaires sérieux

En collaboration avec

Bien souvent, d'ailleurs, plusieurs fournisseurs, artisans et entrepreneurs participent au chantier.

Références et réputation

Dans tous les cas, on ne peut que recommander de s'informer du sérieux et des références des partenaires. Ceux qui ont de bonnes qualifications professionnelles et qui travaillent sur place depuis plusieurs années, qui ont une bonne réputation et de bonnes références seront les garants, en règle générale, d'une qualité irréprochable.

Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises générales proposent leurs services, tant pour les nouvelles constructions que pour les assainissements. Ce sont des entreprises de construction qui assument la responsabilité de l'ensemble de la coordination et de l'exécution des travaux et qui sont l'unique partenaire du donneur d'ordre pour tout le projet. Les grands projets constituent des mandats d'entreprise générale typiques, mais il est possible de s'adresser à une entreprise générale même pour une rénovation de salle de bains ou pour faire installer un balcon.

Le contrat classique convenu avec un architecte et, en outre, avec chacun des artisans, est une solution. L'autre consiste à faire appel à une entreprise générale. Elle est plus simple et comprend généralement une garantie relative aux coûts et aux délais.

Notation selon un barème

Toutefois, une étude de l'APF intitulée «Pièges lors des travaux de construction et d'assainissement» parvient à la conclusion que la satisfaction éprouvée par les personnes ayant eu recours à une entreprise générale est plutôt inférieure à la moyenne. En employant un système de notation rappelant celui de l'école, les entreprises générales n'obtenaient qu'un 4,1, en moyenne. Les notes décernées aux artisans et aux architectes étaient meilleures. L'étude était fondée sur une enquête menée auprès de 3300 particuliers propriétaires de leurs maisons.

Entreprises générales: Le pour et le contre

Michael Landolt de l'APF résume ainsi la situation: «Il faut être conscient qu'une entreprise générale prend en charge l'ensemble du projet et donc aussi des risques qui sont plus grands.» Il estime qu'en prenant pour partenaire une entreprise générale, on bénéfice d'une «aide précieuse» surtout lorsqu'on est inexpérimenté dans ce domaine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.