Femina Logo

déco

Des partenaires sérieux

En collaboration avec

Bien souvent, d'ailleurs, plusieurs fournisseurs, artisans et entrepreneurs participent au chantier.

Références et réputation

Dans tous les cas, on ne peut que recommander de s'informer du sérieux et des références des partenaires. Ceux qui ont de bonnes qualifications professionnelles et qui travaillent sur place depuis plusieurs années, qui ont une bonne réputation et de bonnes références seront les garants, en règle générale, d'une qualité irréprochable.

Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises générales proposent leurs services, tant pour les nouvelles constructions que pour les assainissements. Ce sont des entreprises de construction qui assument la responsabilité de l'ensemble de la coordination et de l'exécution des travaux et qui sont l'unique partenaire du donneur d'ordre pour tout le projet. Les grands projets constituent des mandats d'entreprise générale typiques, mais il est possible de s'adresser à une entreprise générale même pour une rénovation de salle de bains ou pour faire installer un balcon.

Le contrat classique convenu avec un architecte et, en outre, avec chacun des artisans, est une solution. L'autre consiste à faire appel à une entreprise générale. Elle est plus simple et comprend généralement une garantie relative aux coûts et aux délais.

Notation selon un barème

Toutefois, une étude de l'APF intitulée «Pièges lors des travaux de construction et d'assainissement» parvient à la conclusion que la satisfaction éprouvée par les personnes ayant eu recours à une entreprise générale est plutôt inférieure à la moyenne. En employant un système de notation rappelant celui de l'école, les entreprises générales n'obtenaient qu'un 4,1, en moyenne. Les notes décernées aux artisans et aux architectes étaient meilleures. L'étude était fondée sur une enquête menée auprès de 3300 particuliers propriétaires de leurs maisons.

Entreprises générales: Le pour et le contre

Michael Landolt de l'APF résume ainsi la situation: «Il faut être conscient qu'une entreprise générale prend en charge l'ensemble du projet et donc aussi des risques qui sont plus grands.» Il estime qu'en prenant pour partenaire une entreprise générale, on bénéfice d'une «aide précieuse» surtout lorsqu'on est inexpérimenté dans ce domaine.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina