Femina Logo

Qu’est-ce qui va changer?

Depuis l’abandon, en 2005, des classes de toxicité, ce sont des symboles orange et noirs qui nous rappellent la dangerosité des produits chimiques: ils se cachent en effet dans nombre PHOTOS: DR d’articles d’usage courant anodins en apparence, comme la lessive, les peintures, les nettoyants, les colles, etc. Petit à petit, ils seront remplacés par des pictogrammes noirs, blancs et rouges, uniformisés au niveau international.

A quel symbole se vouer?

A terme, l’objectif du Système général harmonisé (SGH), lancé par les Nations Unies, est de permettre à n’importe quel citoyen du monde d’identifier d’un coup d’œil les dangers qu’un produit fait courir à la santé humaine ou à l’environnement. Comme le SGS sera introduit graduellement (jusqu’en 2015), d’abord par le biais de produits étiquetés dans l’Union européenne, les deux types de symboles vont coexister durant quelques années au moins.

Plus d’infos sur le site de l’OFSP: www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina