Femina Logo

Qu’est-ce qui va changer?

Depuis l’abandon, en 2005, des classes de toxicité, ce sont des symboles orange et noirs qui nous rappellent la dangerosité des produits chimiques: ils se cachent en effet dans nombre PHOTOS: DR d’articles d’usage courant anodins en apparence, comme la lessive, les peintures, les nettoyants, les colles, etc. Petit à petit, ils seront remplacés par des pictogrammes noirs, blancs et rouges, uniformisés au niveau international.

A quel symbole se vouer?

A terme, l’objectif du Système général harmonisé (SGH), lancé par les Nations Unies, est de permettre à n’importe quel citoyen du monde d’identifier d’un coup d’œil les dangers qu’un produit fait courir à la santé humaine ou à l’environnement. Comme le SGS sera introduit graduellement (jusqu’en 2015), d’abord par le biais de produits étiquetés dans l’Union européenne, les deux types de symboles vont coexister durant quelques années au moins.

Plus d’infos sur le site de l’OFSP: www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina