Femina Logo

Noël se profile à l’horizon, avec ses figures attendues de déco spécial festivités. Cette année, pourquoi ne pas innover? On laisse à la cave le vieux carton rempli de cheveux d’ange difformes et de boules en verre qui ont déjà servi vingt réveillons d’affilée. Et on offre un nouveau thème à son ornementation, en accord avec le sacro-saint sapin, bien sûr. Quitte à customiser certains objets anciens (voir les tutoriels du site Migros sur https://weihnachten.migros.ch) en les assortissant à une panoplie toute neuve de guirlandes dans des tonalités plus contemporaines, ou de boules au design plus tendance. Si vous voulez que votre arbre traditionnel étincelle, on passe à l’action! Avec en tête un seul mot d’ordre: jouer de sa fantaisie perso, afin de donner à son conifère sacré un style rien qu’à soi.

Lac des cygnes

Quel que soit le thème choisi, il existe une règle de base: privilégier la vision d’ensemble, la cohérence dans les camaïeux de couleurs comme dans les matières. Pour dégoter les bonnes idées, il suffit de contempler les vitrines des boutiques, déjà parées pour le réveillon.

Cette année, une tendance a particulièrement retenu notre attention: le Noël en plumes, aérien et givré, dans un style inspiré du «Lac des cygnes». Cette mise en scène théâtrale est à voir en devanture des magasins Globus, par exemple. Blanche, légère, duveteuse, elle évoque tout à la fois la neige, les contes de fées, la douceur familiale et le ravissement de la Nativité. Des oiseaux figuratifs picorent eux aussi le sapin. Le tout est orné de nœuds de velours ou de satin raffinés qui épousent élégamment des tonalités champagne, nude, argenté ou gris clair. L’essentiel ici est d’exposer les plumages en majesté: précieuses plumes de cygne ou d’autruche rappelant les coiffes des années 1930, aigrettes discrètes imprimées ou ciselées sur les boules, voire simples guirlandes de duvet.

A l’opposé mais tout aussi romantique, on peut aussi opter pour le côté obscur du cygne avec une ambiance «Black Swan». Dans une élégante chorégraphie qui fait rimer avant-garde et charme d’antan.

Chalet chic

Plus classique, une autre inspiration dont le succès, sous nos latitudes, est assuré: l’ambiance chalet chic qui, cette saison, se décline en variations folkloriques. Là, Noël se réapproprie la nostalgie de l’univers des Alpes, dans une version vintage mais réactualisée. La magie des cabanes d’altitude, les patines de blanc, de gris clair, les tons bruns et boisés transfigurent une multitude d’accessoires. Autour et sur le sapin, les motifs folkloriques norvégiens ou suzanis (inspirés des textiles tribaux d’Asie centrale) font leur show, dans un feu d’artifice de rouges, de bleus et d’autres teintes carrément flashy. Nappes, plaids, serviettes de table suivent cette vague bobo, tandis que fourrures, tricots, cachemires et matières douces colonisent les canapés, pour réchauffer. De petites luges Davos, enfin, des rondins de bois ou de minicerfs jouent les icônes des cimes sur (ou dans) les boules. Et pour qu’on s’y croie vraiment, des photos de paysages alpins, de bouquetins et marmottes tiennent la vedette, imprimées sur les coussins.

Ce style, on le retrouve dans les somptueuses vitrines du Bongénie, avec leurs motifs traditionnels de découpage, mais à taille humaine! Désalpe, bêtes de la forêt… Les œuvres sont signées Henriette Hartmann, une artiste bernoise. Il reste peu de temps pour s’offrir un kit de découpage et se mettre au travail, mais rien n’est impossible, n’est-ce pas?

Quoi qu’il en soit, sur nappes, sur serviettes ou sous la forme de décorations illuminées (chez Schilliger), l’art du découpage rayonne bien au-delà des monts du très prisé village de Rougemont!

Décalé

Enfin, si vous êtes réfractaire aux décorations traditionnelles, vous pouvez jouer la carte du Noël décalé. Placez votre déco sous le signe de la jet-set et du glamour, par exemple, avec des boules de Noël en bâton à lèvres, en escarpin, en boîte de caviar. Ou sous celui de la gourmandise, avec un sapin en biscuits ou en pain d’épice.

Quel que soit le style que vous adoptiez, c’est l’exubérance, l’imagination et la cohérence qui en feront l’enchantement.

DR
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.