Femina Logo

En collaboration avec

13 participants lourdement armés se démenaient, taillant à la tronçonneuse des statues originales et des objets dans des troncs d'arbres hauts comme des hommes. Un plaisir énorme accompagné d'un boucan qui ne l'était pas moins...

L'un des plus fascinants outils de travail du bois est assurément la tronçonneuse. Une arme lourde de l'avis général, mais en apparence seulement, car les toutes nouvelles sont maniables et légères et peuvent être utilisées par tout le monde, hommes et femmes. La seule condition pour l'artiste: avoir été convenablement formé à la manière de travailler avec cet instrument. Dans le cadre d'un séminaire de trois jours, les participants ont été familiarisés avec les différentes possibilités et ont ensuite fait surgir des troncs bruts petit à petit - ou plutôt copeaux après copeaux - des silhouettes, des objets ou d'imposantes sculptures.

Se tenir devant un tronc d'arbre non travaillé et découvrir tout à coup le potentiel formel caché dans ce colosse est une expérience exceptionnelle.

1re étape: Le modèle en argile

Même les sculpteurs sur bois les plus expérimentés ne mettent leurs machines en marche que lorsqu'ils une idée de la forme qu'ils veulent obtenir. Le plus simple pour y parvenir, c'est de réaliser un petit modèle en glaise. Sans se perdre dans les détails, on étudie de cette façon la manière dont le résultat devra se présenter. Libre cours est laissé à la créativité: silhouettes humaines, animaux, formes géométriques ou purs produits de l'imagination, la matière brute qu'est le bois permet de tout façonner, pratiquement.

2e étape: Connaître les risques

En sculpture sur bois, rien ne peut se faire sans machines et il est indispensable de bien les connaître. Toute manipulation serait sinon un acte d'mprudence et de négligence. Durant le séminaire, le conférencier expérimenté Daniel Eggli (menuisier dûment formé, pédagogue de l'art et sculpteur sur bois) introduit pas à pas les participants à l'utilisation de ces machines que beaucoup d'entre eux ne connaissent pas. Le but est en effet de savoir quelles sont les bonnes manières de guider avec précision les morceaux de bois et de connaître les caractéristiques des différentes essences avant de passer à la pratique car tout ce qui a été coupé a définitivement disparu.

3e étape: Premiers contacts

Guidés par un professionnel, les participants surmontent rapidement leur appréhension et le plaisir de se mettre soi-même à l'ouvrage augmente constamment.

4e étape: Premiers coups de scie

Le moment est venu de se mettre à l'ouvrage... et donc de s'attaquer au tronc encore intact, sous la houlette d'un sculpteur expérimenté. Les formes grossières sont reprises du modèle en argile et transposées sur le bois. Et dejà les premières ébauches se dessinent. On ne travaille, bien sûr, qu'en étant équipé d'un vêtement de protection, d'un casque et de protections de l'ouïe.

5e étape: Liberté créatrice

Soudain, on ressent une certaine sûreté dans le maniement de la tronçonneuse. L'outil devient presque familier; la machine commence à faire ce que l'on attend d'elle et la joie est immense!

6e étape: Etonnement et joie!

On s'étonne de l'immense diversité des créations qui ont surgi de ces troncs informes et massifs et on se réjouit d'avoir réussi à maîtriser la technique lorsqu'on a été correctement introduit à cette forme d'expression artistique.

Pour plus d'informations

Know How Bildungszentrum für Gestaltung
Förliwiesenstrasse 4
CH-8602 Wangen
www.knowhow.ch / E-Mail: bildungszentrum@knowhow.ch oder www.vonboletzky.ch
Tél: 044 242 21 82 / Fax: 044 242 21 86

DR
1 / 5© DR
DR
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.