Femina Logo

Isabelle Fournier 48 ans, mère au foyer et paléoanthropologue, Wohlen (AG)

«Nous habitons, mon fils Léonard, mon mari et moi, dans une maison mitoyenne à l’intérieur assez classique, agencé avec du mobilier en bois de cerisier et des parquets. Le décor est sobre, pas trop chargé, car nous aimons particulièrement les effets de lumière. Nous souhaitons refaire la chambre de Léonard afin qu’elle lui corresponde davantage. C’est simple, il est totalement fan de Star Wars. Et il veut se débarrasser de ce lit superposé dans lequel il dort depuis l’âge de4 ans. Ses besoins: Des meubles fonctionnels pour loger ses constructions de navettes spatiales en Lego. C’est vraiment sa passion. Il apprécie beaucoup l’univers des jeux d’ordinateur, le bois clair, le bleu, le confort, les lits douillets et adore cocooner sur des tas de coussins… En plus, Léonard, qui est ordonné, aurait besoin d’un espace de travail incluant des petits rangements et un ordinateur, pour faire ses devoirs dans sa chambre tranquillement. Dans ce lieu, il écoute de la musique, il lit, il écrit. Nous souhaiterions lui aménager un espace où ses talents puissent s’épanouir! De notre côté, nous calquons nos désirs sur les siens. L’essentiel est que sa chambre soit fonctionnelle, confortable et qu’il y ait une belle harmonie.

Benoît Vial est architecte d’intérieur à Lausanne (www.benoitvial.ch)

Sa solution: «Pour un décor plus harmonieux, nous avons opté pour une même ligne de mobilier avec la même essence de bois clair. Les penderies, le lit et le bureau constituent ainsi une unité visuelle. Les deux armoires ont l’avantage de répondre à la demande d’Isabelle: disposer de davantage d’espace pour stocker les vêtements et pour exposer les nombreux jouets de son fils. Le lit et le bureau sont également pourvus de nombreux rayonnages de présentation. Les deux armoires sont disposées d’un seul côté, le lit et le bureau de l’autre. Les accessoires comme les coussins, le plafonnier «multiplanète», les vaisseaux accrochés au plafond plantent le thème Star Wars.

Les astuces

A: Les bibliothèques imposantes sont plus harmonieuses quand elles sont disposées du même côté. On respire mieux.

B: Les vaisseaux spatiaux, les pièces cultes de Léonard, sont suspendus au plafond. Ils sont ainsi mis en majesté, tout en permettant un gain de place.

C: Le plafond peint en bleu donne une touche de couleur discrète. De plus, ce «bleu espace» a vocation de détendre. Il symbolise la Voie lactée où naviguent les vaisseaux spatiaux…

D: Sous le lit, on a installé des tubes de néon bleus qui diffusent une lumière indirecte «galactique». Ce halo invite à plonger dans de profondes rêveries spatiales.

E: Le grand tapis rond multicolore égaye le centre de la pièce. Bien moelleux, il délimite le terrain de jeux, soit la zone pour s’étendre et s’amuser.

F: Les coussins, le lustre, les chaises et le papier peint très graphique mais pas kitsch sont autant d’accessoires ludiques qui accentuent et soulignent le thème choisi. Ils peuvent être remplacés en fonction de l’évolution des goûts.

Catherine Gailloud
1 / 9© DR
Catherine Gailloud
2 / 9© DR
Mathieu Chevrier
3 / 9© DR
DR
4 / 9© DR
DR
5 / 9© DR
DR
6 / 9© DR
DR
7 / 9© DR
DR
8 / 9© DR
DR
9 / 9© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina