Femina Logo

Isabelle Fournier 48 ans, mère au foyer et paléoanthropologue, Wohlen (AG)

«Nous habitons, mon fils Léonard, mon mari et moi, dans une maison mitoyenne à l’intérieur assez classique, agencé avec du mobilier en bois de cerisier et des parquets. Le décor est sobre, pas trop chargé, car nous aimons particulièrement les effets de lumière. Nous souhaitons refaire la chambre de Léonard afin qu’elle lui corresponde davantage. C’est simple, il est totalement fan de Star Wars. Et il veut se débarrasser de ce lit superposé dans lequel il dort depuis l’âge de4 ans. Ses besoins: Des meubles fonctionnels pour loger ses constructions de navettes spatiales en Lego. C’est vraiment sa passion. Il apprécie beaucoup l’univers des jeux d’ordinateur, le bois clair, le bleu, le confort, les lits douillets et adore cocooner sur des tas de coussins… En plus, Léonard, qui est ordonné, aurait besoin d’un espace de travail incluant des petits rangements et un ordinateur, pour faire ses devoirs dans sa chambre tranquillement. Dans ce lieu, il écoute de la musique, il lit, il écrit. Nous souhaiterions lui aménager un espace où ses talents puissent s’épanouir! De notre côté, nous calquons nos désirs sur les siens. L’essentiel est que sa chambre soit fonctionnelle, confortable et qu’il y ait une belle harmonie.

Benoît Vial est architecte d’intérieur à Lausanne (www.benoitvial.ch)

Sa solution: «Pour un décor plus harmonieux, nous avons opté pour une même ligne de mobilier avec la même essence de bois clair. Les penderies, le lit et le bureau constituent ainsi une unité visuelle. Les deux armoires ont l’avantage de répondre à la demande d’Isabelle: disposer de davantage d’espace pour stocker les vêtements et pour exposer les nombreux jouets de son fils. Le lit et le bureau sont également pourvus de nombreux rayonnages de présentation. Les deux armoires sont disposées d’un seul côté, le lit et le bureau de l’autre. Les accessoires comme les coussins, le plafonnier «multiplanète», les vaisseaux accrochés au plafond plantent le thème Star Wars.

Les astuces

A: Les bibliothèques imposantes sont plus harmonieuses quand elles sont disposées du même côté. On respire mieux.

B: Les vaisseaux spatiaux, les pièces cultes de Léonard, sont suspendus au plafond. Ils sont ainsi mis en majesté, tout en permettant un gain de place.

C: Le plafond peint en bleu donne une touche de couleur discrète. De plus, ce «bleu espace» a vocation de détendre. Il symbolise la Voie lactée où naviguent les vaisseaux spatiaux…

D: Sous le lit, on a installé des tubes de néon bleus qui diffusent une lumière indirecte «galactique». Ce halo invite à plonger dans de profondes rêveries spatiales.

E: Le grand tapis rond multicolore égaye le centre de la pièce. Bien moelleux, il délimite le terrain de jeux, soit la zone pour s’étendre et s’amuser.

F: Les coussins, le lustre, les chaises et le papier peint très graphique mais pas kitsch sont autant d’accessoires ludiques qui accentuent et soulignent le thème choisi. Ils peuvent être remplacés en fonction de l’évolution des goûts.

Catherine Gailloud
1 / 9© DR
Catherine Gailloud
2 / 9© DR
Mathieu Chevrier
3 / 9© DR
DR
4 / 9© DR
DR
5 / 9© DR
DR
6 / 9© DR
DR
7 / 9© DR
DR
8 / 9© DR
DR
9 / 9© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné