Femina Logo

Rebecca Rentmeister, 33 ans, enseignante à l’école primaire, Bramois (VS)

«J’ai emménagé dans cet appartement il y a cinq ans. Un beau duplex lumineux, décoré dans un esprit plutôt moderne. Une seule pièce me pose encore problème: la petite chambre qu’on surnomme «la chambre du chat» car un énorme arbre à chat l’occupe...Plus sérieusement, je n’ai pas réussi à y créer l’espace agréable et fonctionnel dont je rêve. Comme cette chambre donne sur une terrasse ensoleillée et que j’y travaille souvent, j’aimerais en profiter pour y aménager un espace pratique: un bureau d’architecte sur trépieds qui pourrait bénéficier de la vue sur la terrasse, des rangements de travail fermés dans le genre USM, mais à prix plus doux… Les contraintes? L’accès porte-fenêtre sur la terrasse doit être conservé. Et surtout, je veux me débarrasser de tous les vieux meubles de cette chambre, faire tabula rasa pour tout refaire à neuf.»

Son désir: «Avoir enfin un bureau qui soit agréable et lumineux. J’aime l’esprit nature avec des plantes un peu partout et des touches de vert chlorophylle. Je serais aussi preneuse d’un nouvel arbre à chat original et design. Car si mes félins n’ont plus rien pour se faire les griffes, je crains qu‘ils ne s’attaquent au reste du mobilier!»

Benoît Vial est architecte d’intérieur à Lausanne, www.benoitvial.ch

Sa solution: «L’avantage, c’est que les envies de Rebecca étaient très claires: une série de rangements fermés «USM» mais à des prix minis; un bureau épuré situé en frontal par rapport à la fenêtre et la vue; du vert ainsi que de la nature pour thème de décoration. J’ai choisi de placer le bureau à droite pour libérer le mur le plus long pour les rangements. Ce mur, rehaussé de papier peint, se mue ainsi en forêt pour offrir une forme de profondeur. De plus, placer le bureau à l’entrée offre une accessibilité facilitée tout en maintenant une circulation agréable dans la pièce.»

Les astuces

A: Le mur de papier peint, ainsi que la paroi opposée et le plafond peints en vert permettent de personnaliser l’espace tout en donnant une impression de cocon ou de bulle privée.

B: Le bureau orienté vers l’extérieur est installé à proximité de la lumière naturelle la journée. Le soir, il est éclairé par deux lampes industrielles.

C: Le vase Alvar Aalto ou la chaise Tolix font partie des classiques du design. Ces touches accessibles et pointues se marient à merveille avec le mobilier Fly qui incarne la démocratisation du design.

D: Oui, il existe des arbres à chat qui ne sont pas totalement ringards ou recouverts de fourrure! La preuve avec le modèle «cat clouds», en titane et aux formes rondes, placé derrière le bureau (www.therefinedfeline.com, modèle cat clouds cat shelf).

E: La lettre lumineuse et la lampe bleue Foscarini sont deux points d’éclairage secondaire qui dynamisent la paroi «forêt» et l’accessoirisent.

Catherine Gailloud
1 / 10© DR
Catherine Gailloud
2 / 10© DR
DR
3 / 10© DR
DR
4 / 10© DR
DR
5 / 10© DR
DR
6 / 10© DR
DR
7 / 10© DR
DR
8 / 10© DR
DR
9 / 10© DR
DR
10 / 10© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.