Femina Logo

En collaboration avec

Nous vivons dans un univers moderne et, très souvent aussi, dans un cadre qui est également contemporain. Il n'est donc pas surprenant que s'éveille en nous, de temps à autre, la nostalgie du passé. Nous recherchons des traces, mous sommes en quête d'histoire et aimons découvrir parmi tous ces accessoires neufs des objets dont on voit qu'ils ont vécu et qui nous racontent jadis et naguère. L'ancien rend en effet le neuf beaucoup plus intéressant. Il n'y a là rien de mystérieux: les extrêmes ne s'attirent pas en vain. Et c'est ainsi que l'on crée plus de tension dans la décoration intérieure aussi grâce à des objets qui forment des contrastes; l'ameublement acquiert ainsi la personnalité qui lui manque fréquemment, sinon.

Comme nous n'avons quand même pas vraiment envie du chic et des ruchés qui plaisaient à nos grands-mères, que les antiquités de très belle qualité sont rares et chères et qu'en plus, elles sont trop lourdes ou donnent l'mpression de ne pas être à leur place, nous nous sommes entichés du look vintage et industriel.

Les meubles industriels s'accordent bien avec notre quotidien. Ils sont pratiques, robustes et portent les marques d'une longue vie de labeur. Ces meubles qui étaient naguère des établis dans des usines sont dorénavant de chic tables de salles à manger chez nous. Les anciens pupitres et les anciennes étagères des employés de bureaux qui, bien avant l'ère des ordinateurs remplissaient des registres de chiffres et de transactions, partagent à présent nos intérieurs où leur style s'impose sans peine. Etablis, comptoirs de drapiers, coffres-forts et étagères à roulettes de toutes tailles et de toutes formes qui meublaient les ateliers et les usines à l'ère industrielle sont à présent des trouvailles extrêmement recherchées que s'arrachent les passionnés d'ameublement original.

Les marchés aux puces et les brocantes sont pratiquement dévalisés de tout ce qui relève du style industriel. C'est ainsi que l'on s'est même mis à fabriquer de nouveaux objets dans ce style, souvent à partir de vieux matériaux recyclés. On trouve de vieilles bibliothèques dont le bois provient d'anciens bateaux de pêcheurs indiens ou des tables dont le plateau peut s'énorgueillir d'avoir été porte ou plancher de grenier dans une autre vie.

Un magasin propose une très vaste collection d'objets anciens, réinterprétés et recyclés très bien choisis. Il s'agit de Walter, dans la Geroldstrasse à Zurich.

De nombreux nouveaux designs qui s'inspirent du style industriel et artisanal sont également développés. Diesel Home en est un bon exemple. Nous trouvons ici une collection complète qui semble sortie d'un studio photographique de l'époque de Blow Up. Les sideboards qui ressemblent à des caisses à trépieds et à projecteurs ainsi que des lampes dont la silhouette rappelle celle des vieux objectifs.

Les meubles de grande taille ne sont pas les seuls à arborer une allure vintage ou style industriel, les petits aussi. Ces petites tables d'appoint, par exemple, ces nombreux petits meubles roulants, ces seaux à sable qui servent dorénavant de corbeilles à papier, ces boîtes en fer blanc qui abritaient les gâteaux secs, les cigares, les pointes ou les outils de nos arrière-grands-parents, ou les panonceaux en métal qui étaient jadis suspendus dans les fabriques pour fournir les renseignements indispensables et qui décorent à présent nos murs.

Le vintage et le style industriel aiment aussi la vie à la campagne. C'est ainsi que nous apprécions aussi les objets rustiques et pratiques qui nous rappellent la simplicité de la vie rurale. Comme cette vaisselle en émail, ces vieux pots, ces énormes soupières et ces céramiques faites à la main, ces brocs à lait cabossés qui s'offrent aux regards sur le buffet de la cuisine. Les corbeilles en fil de fer sont remplies de pommes ou de journaux et les buffets de cuisines garnis d'innombrables tiroirs et ornés de portes en verre sont appréciés pour réchauffer une atmosphère dans des cuisines encastrées qui sont sinon si impersonnelles.

C'est ainsi que le vintage et le style industriel non seulement relient le présent au passé mais fournissent aussi un grand nombre d'objets pratiques, mobiles et utilisables quotidiennement. Ces éléments dépareillés qui semblent avoir déjà une longue vie derrière eux s'accordent bien avec différents styles et peuvent ainsi être sans cesse mis en scène de manière différente. Les petits meubles à roulettes se prêtent par exemple à aménager une salle de bains où ils seront des rangements pour les articles de bain et les linges en tissu éponge. Placés près des fauteuils et des canapés, les vieux bancs en bois et les tabourets servent de tables d'appoint et les lampes industrielles ainsi que les boîtes à outils donnent du style à notre table de travail et permettent en outre d'avoir de l'ordre et un bon éclairage.

Bloomingville, www.bloomingville.dk
1 / 11© DR
House Doctor, http://de.housedoctor.dk
2 / 11© DR
Diesel Home, www.diesel.com
3 / 11© DR
Madam Stoltz, www.madamstoltz.dk
4 / 11© DR
Bloomingville, http://www.bloomingville.dk
5 / 11© DR
Diesel Home, www.diesel.com
6 / 11© DR
H+M Home, www.hm.com
7 / 11© DR
Pfister, www.pfister.ch/
8 / 11© DR
Madam Stoltz, www.madamstoltz.dk/
9 / 11© DR
House Doctor, http://de.housedoctor.dk
10 / 11© DR
Nü Home, www.fashionforme.dk
11 / 11© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina