Femina Logo

La chambre à coucher est le temple du repos, de l’intimité et des rêves. C’est aussi la pièce où nous passons le plus de temps, soit un tiers de notre vie. Avant de tomber dans les bras de Morphée, notre esprit doit s’imprégner de sérénité. Tout objet qui évoque l’activité professionnelle ou susceptible d’être source de stress y est ainsi proscrit. La douceur est le leitmotiv.

A éviter également, les couleurs dynamisantes telles que le rouge ou l’orange. On privilégiera les teintes plus froides et feng shui qui apaisent, tel que le bleu, le mauve ou le rose poudré, avec des motifs doux et vibrants. En revanche, pour éviter l’effet chargé du papier peint qui peut s’avérer oppressant, on n’en recouvrera qu’une seule cloison de la pièce.

Pour une atmosphère romantique, l’éclairage doit rester tamisé, indirect et naturel (grâce à des bougies, à un chandelier ou à l’applique Joséphine ci-contre). Côté rideaux, linge de lit ou coussins, on optera pour des motifs type liberty, toile de Jouy ou imprimés XIXe siècle. Pour coller à l’esprit boudoir, la coiffeuse est de mise, ainsi que le grand miroir ou tout autre objet raffiné et baroque. Enfin, pour donner une allure royale à son cabinet jusqu’au bout, on rehaussera sa couche d’une tête de lit et d’un bout de lit.

DR
1 / 12© DR
DR
2 / 12© DR
DR
3 / 12© DR
DR
4 / 12© DR
DR
5 / 12© DR
DR
6 / 12© DR
DR
7 / 12© DR
DR
8 / 12© DR
DR
9 / 12© DR
DR
10 / 12© DR
DR
11 / 12© DR
DR
12 / 12© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.