Femina Logo

La chambre à coucher est le temple du repos, de l’intimité et des rêves. C’est aussi la pièce où nous passons le plus de temps, soit un tiers de notre vie. Avant de tomber dans les bras de Morphée, notre esprit doit s’imprégner de sérénité. Tout objet qui évoque l’activité professionnelle ou susceptible d’être source de stress y est ainsi proscrit. La douceur est le leitmotiv.

A éviter également, les couleurs dynamisantes telles que le rouge ou l’orange. On privilégiera les teintes plus froides et feng shui qui apaisent, tel que le bleu, le mauve ou le rose poudré, avec des motifs doux et vibrants. En revanche, pour éviter l’effet chargé du papier peint qui peut s’avérer oppressant, on n’en recouvrera qu’une seule cloison de la pièce.

Pour une atmosphère romantique, l’éclairage doit rester tamisé, indirect et naturel (grâce à des bougies, à un chandelier ou à l’applique Joséphine ci-contre). Côté rideaux, linge de lit ou coussins, on optera pour des motifs type liberty, toile de Jouy ou imprimés XIXe siècle. Pour coller à l’esprit boudoir, la coiffeuse est de mise, ainsi que le grand miroir ou tout autre objet raffiné et baroque. Enfin, pour donner une allure royale à son cabinet jusqu’au bout, on rehaussera sa couche d’une tête de lit et d’un bout de lit.

DR
1 / 12© DR
DR
2 / 12© DR
DR
3 / 12© DR
DR
4 / 12© DR
DR
5 / 12© DR
DR
6 / 12© DR
DR
7 / 12© DR
DR
8 / 12© DR
DR
9 / 12© DR
DR
10 / 12© DR
DR
11 / 12© DR
DR
12 / 12© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina