Femina Logo

1. Traquer le kitch

Quand on prend possession d’un meublé, on a le droit de planquer les bibelots ringards, les rideaux à motifs de mémé ou les tableaux qui s’apparentent à des croûtes… Le musée des horreurs trouvera sa juste place à la cave ou au fond d’un placard. Il suffit de prendre des photos du lieu pour tout remettre à sa place à la fin du séjour.

2. Un plaid sur le canapé

Dans une maison de vacances en location, il y a des risques pour que le canapé soit usé, taché, voir tout simplement très moche. Peu importe, il suffit d’emporter son plaid ou sa couverture préférée pour recouvrir le sofa, et le tour est joué! Sinon, courez au marché du coin pour vous approvisionner en élégantes foutas (ndlr: drap de hammam) de plage. Cela transformera l’allure du salon.

3. Des vases et photophores de fortune

Conservez tous les beaux emballages colorés d’alimentation (boîtes en alu, pots de confiture, bouteilles de rosé ou carton de jus de fruits). Il suffit de les découper ou les recycler pour les transformer en récipients où l’on pourra arranger des bouquets de fleurs des champs, rafraîchir des herbes aromatiques ou caler des petites bougies chauffe-plats sur du sable pour l’ambiance du soir. Autre option: en disposer une collection alignée au milieu de la table ou sur les rebords des fenêtres. La quantité et l’unité de genre font le style!

4. Des paréos pour égayer les chambres

Le couvre-lit mité en éponge ou en patchwork, non merci! On s’offre les plus beaux paréos ou foutas en guise de souvenirs de vacances, pour les détourner en une parure digne de ce nom. On peut aussi envelopper les oreillers de nos paréos préférés dans la même unité de couleur, pour un effet chic balinais.

5. Des photos qui habillent les murs

Si vous n’osez par retirer la croûte accrochée au salon qui vous pollue la vue, alors recouvrez-la. Offrez-vous une natte de plage en rabane au marché, et enfilez-y des rubans pour créer une tapisserie «maison» géométrique. Ou épinglez-y vos cartes postales et autres souvenirs de vacances de façon artistique. Il est aussi possible d’emporter dans ses bagages une mini-imprimante, histoire d’afficher, chaque jour, les plus belles images du séjour.

6. Des accessoires à profusion

En quittant la plage, on emporte les plus beaux coquillages, du bois flotté ou de jolis galets. Une fois qu’ils seront nettoyés et séchés, on y peindra des formes ésotériques, des phrases poétiques ou des prénoms si l’on veut en faire des porte-serviettes. Pour que votre table donne envie, songez encore à la vaisselle jetable funky qui fait toujours illusion.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné