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Il y a eu les vacances. Malgré l’été peu radieux, on a sans doute été souvent dehors, ou complètement ailleurs. Et là, de retour à la vie normale, on contemple en soupirant son «home sweet home» encombré. Que l’on soit sujet aux crises d’achats compulsifs ou simple acteur de la société de consommation, nous accumulons tous une montagne de cosmétiques, de vêtements, de réserves alimentaires ou de souvenirs en tout genre, trop souvent inutiles. Le problème: on achète plus facilement qu’on ne jette. Et le foyer finit par être asphyxié. Les effets du désordre ne sont anodins pour personne. On pourrait les comparer aux répercussions sur le cerveau d’un bruit de fond dérangeant. Le chaos fatigue, mentalement et physiquement, car on doit dépenser de l’énergie pour retrouver ses affaires. Chaque geste de notre quotidien est ralenti: on perd un temps fou à débusquer un T-shirt, un sparadrap, un éplucheur ou la clé du vélo. Autre conséquence: il isole socialement puisqu’on a désormais honte de recevoir ses proches.

En fait, le désordre incarne la somme des décisions qu’on n’a pas prises, de nos hésitations entre garder ou écarter. Psychologiquement, ranger équivaut à faire le tri dans sa tête, à se séparer… Voilà pourquoi l’exercice est difficile alors qu’il est hygiène de vie. Faisons-nous donc violence et partons à la chasse aux vieilleries et aux objets inutiles pour y voir plus clair. Repensons nos habitudes, notre espace, et organisons enfin nos mètres carrés afin que plus rien ne traîne. Au débarras les vieux vêtements, la vaisselle ébréchée, les bibelots ringards et la collection de «trucs» agglutinés dans les placards. Passons à la moulinette du classement les piles de papiers administratifs, les photos ou les vêtements.

Trier, c’est bon pour le moral et pour les yeux! Désencombré et rangé, l’appartement-entrepôt fait place à un espace de vie agréable où l’on a davantage de temps pour soi. Attention toutefois à ne plus se laisser déborder… Une lutte quotidienne s’impose pour tout remettre à sa place ou jeter. Mais d’abord, on retrousse nos manches, et on commence le grand chambardement. Histoire que notre intérieur devienne accueillant, convivial, apaisant, ressourçant.

Réorganiser son foyer en dix étapes

  1. Scanner son foyer, les espaces trop encombrés et ceux à aménager.
  2. Réfléchir à ses besoins avant de déplacer toutes les affaires. Le rangement doit être simple et adapté à son fonctionnement.
  3. Vider dans chaque pièce les tiroirs et les placards, pour examiner l’ensemble du stock à trier.
  4. Pour chaque objet, déterminer s’il est encore utile, bon à jeter, si on l’aime encore ou s’il servirait davantage à un proche.
  5. Une fois qu’on a décidé de garder un objet, définir quelle sera sa place.
  6. Rassembler les affaires par thèmes (type d’habits, de produits, de cosmétiques).
  7. Ranger les choses à côté du lieu où on les utilise, à portée de main.
  8. Ne pas racheter du mobilier de rangement avant d’avoir trié. On ne ferait qu’accumuler davantage.
  9. Les affaires stockées à la cave doivent être soigneusement étiquetées pour ne pas être égarées.
  10. Se forcer à trier un petit peu chaque jour. Cela simplifiera la grande opération de nettoyage une fois par an.

Pense-bête réalisé sur la base des conseils des coachs du rangement, www.homeorganiser.fr et www.homeorganiser.ch

Au salon

L’esprit du lieu Cette pièce est la vitrine de l’appartement. Offerte aux regards et à la présence des invités, elle mérite qu’on prenne le temps de lui donner une âme en n’y exposant que les livres, CD, photos, magazines ou bibelots essentiels. La bibliothèque notamment n’est plus un fourre-tout et se transforme en une composition esthétique et aérée de beaux albums, de sculptures et de belles boîtes. Davantage que les autres pièces, l’espace de détente qu’incarne le salon doit absolument être désencombré. Epuré. Less is more.

Quand on passe à l’action

1. Prenez trois caisses. L’une pour les objets «à garder au salon», une autre pour ceux «à ranger ou entreposer ailleurs» (photos, paires de chandeliers à triple…), la troisième pour ce qui va «hors de chez moi» (bouquins, vidéos, bibelots, revues à donner, vendre ou jeter).

2. Dans la bibliothèque désormais vide, placez d’abord vos plus grosses pièces. Elles doivent bien remplir l’espace des étagères. S’il faut donner une impression de hauteur, disposez des livres à plat avec un objet par-dessus.

3. Jouez sur les symétries. Une boîte posée en haut à droite dialogue avec une boîte similaire dans le coin opposé. Un vase rond correspondra à une assiette ronde dressée en face. Misez aussi sur les paires ou les trios: deux bougies, trois boules placées côte à côte…

4. L’harmonie fonctionne avec des formes, couleurs ou matières qui se répondent. Evitez de mélanger plus de quatre teintes ou matériaux différents dans la bibliothèque, et si possible dans le salon.

A la salle de bains

L’esprit du lieu Cette pièce regorge de produits cosmétiques, pharmaceutiques et hygiéniques. Le regard trébuche sur les pots, les flacons, les tubes, les sprays, les serviettes, voire les jouets du petit dernier. Pis encore, on y entrepose souvent le linge sale! Et pourtant, dans ce lieu dédié au soin de soi, doit régner l’harmonie. L’opération réaménagement visera donc à attribuer une place à chaque chose afin de gagner en lumière et en… fluidité pour les rituels du matin. Et on apportera toute son attention à l’esthétique de chaque espace de rangement.

Quand on passe à l’action

1. Débarrassez-vous de l’inutile et jetez les produits périmés ou que vous n’employez plus. Bornez-vous à conserver une pince à épiler ou une brosse à cheveux sur les trois exemplaires disséminés dans la salle de bains.

2. Regroupez les produits selon la règle «divisez pour mieux ranger». A l’aide de séparateurs, de tiroirs, de paniers ou de coffrets uniformes, disposez les objets par famille: maquillage, accessoires et soins pour les cheveux, bijoux, vernis et nécessaire de manucure.

3. Exposez les plus beaux flacons de parfum ou emballages design de cosmétiques sur une étagère, comme des trésors.

4. Rangez tous les médicaments au même endroit, dans une armoire à pharmacie à fixer éventuellement au mur.

5. Disposez une grande corbeille en osier pour le linge sale (voire deux si l’on veut distinguer le linge blanc des couleurs).

A la cuisine

L’esprit du lieu Chaque jour, on y mitonne des petits plats, brassant et touillant, à l’aide d’une multitude d’ustensiles. C’est dire si ceux-là doivent être accessibles aisément. Et propres… Car dans une cuisine l’hygiène est un must absolu, la place doit être toujours nette! Un agencement organisé, clair et fonctionnel permet d’assurer cette condition sans fatigue superflue.

Quand on passe à l’action

1. Jetez les aliments périmés, débarrassez ce qui ne fonctionne plus ou que vous avez à double.

2. Ne gardez à portée de main que ce que vous utilisez fréquemment. Le reste peut être entreposé en haut des étagères (surplus de vaisselle, denrées de longue conservation…). Disposez les aliments les plus courants (céréales, pâtes, sucre, café) dans de beaux bocaux et exposez-les.

3. Désencombrez le plan de travail pour lui rendre sa fonction première. N’y conservez que l’électroménager nécessaire au quotidien comme la machine à café, la bouilloire, le grille-pain.

4. Décorez le garde-manger pour renforcer l’impression d’organisation: papier peint derrière les étagères, étiquettes calligraphiées sur les bocaux, collection de paniers où cacher ce qui traîne.

5. Evitez d’acheter et de stocker des réserves de nourriture. Le plus souvent, elles finissent périmées au fond du placard et occupent de la place inutilement.

La chambre

L’esprit du lieu Si on se fie aux maîtres du feng shui, on ne peut dormir du sommeil du juste que dans une chambre bien organisée où rien ne perturbe la vue. Au feu, l’entassement de vêtements sur le fauteuil de style! Sus aux journaux, livres et paperasse accumulés au pied de la table de nuit! Ce n’est que dans un espace apaisant et bien aéré qu’on se sentira tranquille.

Quand on passe à l’action

1. Commencez par débarrasser toutes les crèmes et les papiers inutiles de votre table de nuit.

2. Soyez radicale et encouragez-vous: sortez la totalité de vos vêtements des armoires et mettez à part ceux que vous n’avez plus portés depuis au moins deux saisons. Sachez-le, ils ne retrouveront plus grâce à vos yeux. Parmi les pièces qui restent, distinguez celles d’hiver de celles d’été, et placez celles qui ne sont pas de saison dans des housses. Vous les entreposerez tout en haut des placards ou dans des caissons sous le lit.

3. Sélectionnez vos vêtements par type: pantalons, jupes, shorts, pulls, T-shirts, tops, etc. Classez ensuite chaque pile par couleur.

4. Utilisez des boîtes (en tissu, en osier, en plastique) ou des compartiments à tiroirs. Chaussettes, lingerie, maillots de bain, ceintures ou foulards auront ainsi leur emplacement propre.

5. Uniformisez les cintres et jetez ceux du pressing qui abîment les vêtements. En utilisant un seul modèle et en les alignant tous dans le même sens, vous gagnerez espace et visibilité.

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