Femina Logo

Agnès Godfrey Fontannaz, 32 ans, professeur de natation, Montagnier (VS)

«J’ai emménagé dans ce trois pièces il y a trois mois avec mes deux enfants: Celia,4 ans et Alec,2 ans et demi. Tous les deux partagent une chambre, j’ai la mienne, et il y a aussi un petit bureau, qui fait office de salle de télé. C’est un appartement cosy, mansardé, avec une jolie vue sur la vallée. La pièce que je souhaiterais relooker sert de cuisine, de salle à manger et de coin salon.»Pour l’heure, Agnès n’a que très peu de meubles et la plupart sont de seconde main, car elle n’a pas encore eu le temps de s’installer. Elle aime les couleurs chaudes, les univers gais et chatoyants d’inspiration voyage. Par contre, elle souhaite éviter un décor trop connoté «chalet», d’autant que la cuisine est déjà en bois massif. Ses besoins: «Je voudrais aménager cette grande pièce cuisine-salle à manger-salon confortablement et de façon à ce que les enfants aient également une zone de jeux et puissent s’amuser pendant que je cuisine. De plus, je souhaite aussi pouvoir la transformer en espace cosy pour les soirées au coin du feu. Pour lire, travailler ou profiter de bons moments entre adultes pendant que les petits sont au lit. L’essentiel c’est l’atmosphère et que je me sente bien chez moi.»

Benoît Vial est architecte d’intérieur à Lausanne, www.benoitvial.ch

Sa solution: «J’ai commencé par aménager un salon qui n’existait pas. Un espace confortable et chaleureux autant pour la maman que les enfants. Avec des couleurs, un melting-pot de matières, des plantes, différentes sources lumineuses et surtout une banquette avec plein de coussins pour se reposer, lire ou même laisser les enfants faire les fous. Dans le deuxième espace «salle à manger», on garde la table actuelle, mais on la peint de la même couleur que la banquette pour la cohérence visuelle.»

Les astuces

A: Peindre la table (avec une peinture et un verni) de la même couleur orange que la banquette. On garde une couleur plus neutre pour les chaises afin d’éviter l’effet arc-en-ciel. En faisait ainsi des liens et des rappels de couleur (entre objets, pans de murs ou mêmes coussins, nappes…), il se dégage une cohérence dans la décoration globale. Le mur du fond est, quand à lui, peint en taupe clair, teinte douce qui se marie harmonieusement avec les planches de la mansarde.

B: La grande photo-tableau Brooklyn accrochée au mur est en rapport avec la zone repas et permet de la délimiter, tout comme la lampe suspension qui éclaire la zone entière, de la table au tableau. Les photos XXL confirment l’ambiance déco qu’on souhaite insuffler à une pièce (urbaine, exotique et colorée…).

C: Dans une pièce qui réunit différentes fonctions (cuisine, salon, salle de jeux) comme celle-ci, on multiplie les accessoires multi-usages pratiques. Par exemple le plateau Mister T qui fait office de table basse pour les enfants contient aussi deux poufs. Bref, il permet mille combinaisons pour la famille et les amis.

D: Les différentes suspensions et sources de lumière contribuent à délimiter des zones différentes.

Catherine Gailloud
1 / 9© DR
Catherine Gailloud
2 / 9© DR
Mathieu Chevrier
3 / 9© DR
DR
4 / 9© DR
DR
5 / 9© DR
DR
6 / 9© DR
DR
7 / 9© DR
DR
8 / 9© DR
DR
9 / 9© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina