Femina Logo

En collaboration avec

Dans le Feng Shui, la doctrine asiatique du bien-être, chaque point cardinal possède sa propre vibration. Découvrez - avec l'aide de l'experte en Feng Shui de homegate.ch - comment mettre pleinement à profit les points cardinaux pour rendre le chi particulièrement favorable.

Les quatre points cardinaux que nous connaissons bien sont élargis à huit qu'il convient d'étudier dans le Feng Shui: ouest/nord-ouest, nord/nord-est, est/sud-est, sud/sud-ouest. Dans le Feng Shui, une certaine signification et une caractéristique particulière sont attribuées à chaque direction et il est possible de les utiliser pour les différents domaines de la maison.

Pour que le bonheur, la joie, la santé, la longévité et la prospérité élisent domicile chez vous, il est recommandé dans le Feng Shui d'approfondir et d'utiliser les points cardinaux en fonction de leur effet.

Répartition optimale de l'espace et points cardinaux

Dans l'enseignement du Feng Shui, les recommandations relatives à l'orientation des bâtiments et des pièces sont déduites de l'Ecole de la Boussole qui a essentiellement pour but de parvenir à une harmonie entre l'homme et les points cardinaux.

C'est ainsi que le choix des pièces et leur affectation en fonction des points cardinaux revêtent une grande importance. Les directions qui, en matière d'éclairage naturel sont dites «sombres» - et donc l'ouest, le nord-ouest, le nord et le nord-est - possèdent davantage de douceur (composante yin) et conviennent pour qu'on y aménage des pièces plus douces. Les directions qui sont plus actives et plus lumineuses - l'est, le sud-est, le sud et le sud-ouest - sont idéales pour les pièces actives:

  • Il est particulièrement bon d'aménager l'entrée à l'est, au sud-est, au sud (parfois un peu hyperactif), au sud-ouest ou à l'ouest.
  • Le sud est optimal pour le salon, de même que le sud-est car il est lui aussi très actif.
  • Pour la cuisine, l'est et le sud-est sont de bonnes orientations.
  • Par contre, un Chi doux et tranquille règne au nord et sera donc propice à l'aménagement d'une chambre à coucher, idéale avant tout pour des personnes âgées.
  • Le nord se caractérise en principe par un effet de calme et de profondeur et ne se prête pas particulièrement bien à l'améngement des pièces actives telles que l'entrée ou le salon.
  • Installer les chambres des jeunes habitants de la maison à l'est et au sud-est leur apportera une aide car ces points cardinaux favorisent le changement et la croissance.
  • Le nord-ouest est une orientation idéale pour la chambre à coucher des parents car ce point cardinal développe le sens des responsabilités et le sérieux.
  • Pour la salle de bains, les influences les moins perturbatrices viendront de l'est ou du sud-est.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.