Femina Logo

En collaboration avec

Un jour cependant, elle a semble-t-il oublié de fermer convenablement la porte et, malheureusement, des cambrioleurs ont saisi l'occasion. Elle nous a annoncé immédiatement que la maison avait été mise sens dessus dessous. A notre retour, nous avons constaté que divers objets de valeur avaient été dérobés. Estimant qu'il s'agissait d'un service rendu, l'assurance responsabilité civile de cette voisine refuse de prendre en charge le dommage. Est-elle en droit d'agir ainsi?

La jurisprudence reconnaît que la personne qui a simplement rendu service peut compter sur une réduction de son obligation de verser des dommages-intérêts si sa responsabilité est engagée. Pour qu'il y ait service rendu, il faut que la prestation ait été fournie gratuitement, de manière désintéressée et occasionnellement. On pourrait estimer ici que la prestation n'était pas un service rendu si la personne qui en a bénéficié avait donné ou promis une contre-prestation qui ne serait pas seulement symbolique. La contrepartie ne doit pas obligatoirement être de l'argent, la promesse, de faire de même, de s'occuper du ménage de la voisine durant ses propres vacances peut faire que le service ne sera pas considéré comme un véritable service. Même si le Tribunal fédéral estime qu'il s'agit bien d'un véritable service, il est extrêmement réticent à considérer que c'est un motif de réduction lorsque le dommage est causé par une négligence grave.

Comme le montant du dommage peut être considérable, il vaut la peine de faire analyser le cas de manière approfondie des points de vue matériel et juridique et de faire remettre en question l'argumentation de l'assurance responsabilité civile. Indépendamment de ce qui précède, il ne faut pas oublier non plus qu'en règle générale, une assurance de l'inventaire du ménage contractée auparavant prendrait en charge au moins une partie du dommage résultant du vol simple (c'est-à-dire effectué sans effraction pour pénétrer dans le logement).

Avez-vous une question juridique concrète à poser? Profitez du conseil juridique en ligne exclusivement réservé aux visiteurs du site homegate.ch!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina