Femina Logo

En collaboration avec

Que l'on opte pour des techniques d'application originales, pour des enduits ou des papiers peints différents ou bien encore pour des stickers géants, le choix est illimité et aucune limite n'est imposée.

Technique de spatulage décorative

La technique du stuc (que l'on appelle stucco) confère un aspect soigné aux murs). Avant l'application de la peinture, il faut veiller à ce que le fond soit sec, solide et dépoussiéré. Protéger soigneusement portes et cadres des fenêtres. Une couche de fond égalisera les parties qui auront été replâtrées. En appliquant plusieurs fois la masse à spatuler (à d'assez longs intervalles) avec une lame spéciale à partir de «taches», on obtient une surface lisse qui laisse apparaître un lustre discret et un aspect marbré typique.

Motifs en couleur sur les murs

Il est très tendance de décorer les murs avec divers motifs qui vont des cercles, des ovales jusqu'aux motifs de fleurs. Vous pouvez par exemple peindre des fleurs à main levée avec un fin pinceau ou réaliser le motif avec un pochoir. En combinant les couleurs en reprenant celles du mur et des motifs, vous conférerez à la pièce une atmosphère qui donnera de l'inspiration.

Conseils généraux pour peindre les murs

  • Choisissez les couleurs des murs en harmonie avec les couleurs de l'environnement.
  • En choisissant la couleur, prêtez attention à l'éclairage (lumière naturelle et lumière artificielle) propre à chaque pièce et déclinez la nuance en fonction de cet élément.
  • le choix des couleurs influe sur l'harmonie de la pièce, c'est ainsi que les couleurs chaudes et fortes ont le pouvoir, par un effet d'optique, d'être enveloppantes et que les coloris clairs et légers élargissent la pièce.
  • Avant de commencer à peindre, vous devriez veiller à une préparer soigneusement le travail. Couvrez tout avec du papier de journal ou avec une bâche.
  • Avant de commencer à peindre, il faut que le fond soit sec, solide et exempt de poussière. Une couche de fond égalise les endroits réparés à l'enduit.
  • Commencez toujours par le plafond et en partant de la fenêtre. En suivant la lumière qui tombe de la fenêtre, on évite les raccords qui seraient éventuellement visibles après coup.
  • Peignez aussi les murs en commençant toujours par celui où se trouve la fenêtre.
  • Dans un appartement loué, il faut souvent remettre le logement dans son état initial. Pour cette opération, utilisez de la peinture ayant un important pouvoir couvrant. Vous pourrez ainsi vous épargner de passer plusieurs couches.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.